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“Célébrité/Obscurité”. 44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies / 44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium (Los Angeles)

“Célébrité/Obscurité”. 44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies / 44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium (Los Angeles)

Publié le par Marc Escola (Source : Nineteenth Century French Studies Association)

44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies

Scripps College et University of California, Riverside

Manhattan Beach à Los Angeles en Californie

Du 25 au 27 octobre 2018

“Célébrité/Obscurité”

La critique récente affirme que l’invention de la célébrité prend racine dans le théâtre français de Fin-de-Siècle, moment charnière où convergent un enchevêtrement d’auteurs, acteurs, médias et auditoires s’est trouvé à créer des vedettes et produire dans leur sillage une culture médiatique foisonnante et inédite. Pourtant, le concept de célébrité prend sa source plus avant, depuis le tout début du XIXe siècle, au sein d’oeuvres françaises et francophones qui ont mis en scène la préoccupation émergente avec la renommée, la construction de l’image de soi et l’appât de la notoriété, en littérature comme en art et en musique. Par ailleurs, les ouvrages d’écrivains, historiens, journalistes et critiques témoignent d’une fascination égale avec l’obscurité et les aspects ténébreux ou déshonorables de la renommée, obnubilation pouvant, par exemple,être alimentée par la peur de rester inconnu(e) comme celle d’être oublié(e); par des désirs illicites ou inavouables, ou encore des pulsions de dévoilement intime ou de divulgation politique.

Au sein du thème Célébrité/Obscurité, nous vous invitons à proposer des communications explorant une variété de perspectives telles celles proposées dans la liste suivante, suggestions qui ne se veulent nullement exhaustives:

Citations célèbres

Lieux et Milieux

Ascension et Chute

Gloire et déshonneur

Ambitions coloniales

Public et Privé

Anonymat et insignifiance

Écrivains, artistes, historiens, journalistes, critiques

Parvenus et arrivistes

Salonnières

Maîtresses et grandes horizontales

Grands et petits procès

Querelles

Scandales

Crimes et Criminel(le)s

Portrait, publicité, photographie, caricature

Vogue(s)

Les délaissé(es) et les laissé(e)s pour compte

Poètes maudits

Guerre et bataille

Héritage post-colonial

Pionnières et Aventurières

Les propositions de communications ou de séances (précis de 250 mots en français ou en anglais) sont à télécharger ici: (http://ncfs2018.ucr.edu) d’ici le 31 mars 2018. Pour des propositions de séances veuillez inclure un précis par communication.

Comité d’organisation: France Lemoine (Scripps College) et Heidi Brevik-Zender (UC Riverside)

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44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium

Scripps College & University of California, Riverside

Manhattan Beach in Los Angeles, California

October 25-27, 2018

“Celebrity/Obscurity”

Modern celebrity, it has recently been argued, has its roots in French theater of the Fin-de-Siècle, when a network of participants including playwrights, actors, mass media, and the public converged to create stars and the cultural production surrounding them.  But fame as a trope can also be traced further back, to French and francophone authors and artists of the entire 19th century who represented the construction of, preoccupation with, and lust for notoriety in literature, art, and music. The works of writers, artists, historians, journalists, and critics also bear witness to the period’s equal captivation with obscurity and with the dark or dishonorable sides of fame, which could be fueled by the anxiety of being unknown or forgotten, by concealed  “criminal” or inadmissible desires, by the drive to divulge intimate facts or uncover political corruption, among other impulses.

The organizers invite proposals that consider Celebrity/Obscurity through a variety of lenses including, but not limited to:

Famous lines in literature

Places and milieux

Ascents and falls

Glory and dishonor

Colonial ambitions

Public and private

Anonymity, insignificance

Writers, artists, historians, journalists, critics

Social climbers

Salonnières

Mistresses and courtesans

Famous and forgotten trials

Quarrels  

Scandals

Crimes and villains

Portraits, advertisements, photographs, caricatures

Trendiness

The disenfranchised and the marginalized

Accursed poets

Wars and battles

Post-colonial legacies

Trailblazing and adventurous women

Submissions for individual papers may be in French or English and should be in the form of an abstract (250 words) uploaded here (http://ncfs2018.ucr.edu) on or before March 31, 2018. For session proposals a separate abstract for each paper should be included.

Organizers: France Lemoine (Scripps College) and Heidi Brevik-Zender (UC Riverside)