Actualité
Appels à contributions
Aletria: Revista de Estudos Literários:

Aletria: Revista de Estudos Literários: "Créateurs et créatures dans la littérature"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Julio Jeha)

"Créateurs et créatures dans la littérature"

Aletria: Revista de Estudos Literários, 2018. 

éd. du numéro: Julio Jeha & Lyslei Nascimento

EAN13 : 23172096.

 

En tant qu’univers construit par la convergence du savoir et de l’imagination, la fiction peut simuler ou déguiser ses stratégies de composition en déployant la condition et la réversibilité parfois explicite des rôles du créateur et de la créature. Dans « Philosophie de la composition », Edgar Allan Poe nous a permis d’entrevoir quelques-unes de ces contingences de l’acte créatif littéraire. Sur le plan de l’énoncé comme dans celui de l’énonciation, certaines créatures monstrueuses peuvent révéler une duplicité avec des personnages et des narrateurs tels que dans Moby Dick d’Herman Melville, Dracula de Bram Stoker ou Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. On devrait se rappeler le Frankenstein de Mary Shelley, qui met en jeu non seulement la possibilité de créer la vie, mais aussi les conséquences de l’acte créateur impliquant l’éthique et la responsabilité. Ou Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino, qui rend possible l’objet-livre en tant que création et créature. Dans ces textes, le danger et la séduction surprennent parfois le créateur et la créature, ainsi que l’écrivain et le lecteur, dans une complicité trompeuse. Ils soulignent que le texte est composé comme un espace de relations ambiguës qui créent et recréent l’illusion et la multiplicité des voix, des espaces et des fonctions. Il convient également de rappeler la légende du Golem, récit de la tradition juive et de ses rapports avec la technologie, la cybernétique et l’informatique; la création du livre de mémoires de Bento Santiago, dans Dom Casmurro, et de nombreux autres textes de Machado de Assis; les méta-poèmes de Carlos Drummond de Andrade, tels que "O elefante" et "Poema das sete faces"; ou la sinistre maison de Chronique de la maison assassinée, de Lúcio Cardoso, et les femmes de cire d’Encarnação, de José de Alencar.

 

Ce numéro de la revue Aletria recevra des contributions critiques inédites sur ces thèmes et d’autres possibilités de réflexion sur les créateurs et les créations dans la littérature.

Date limite de soumission: 30 avril 2019.

Date probable de parution: 31 décembre 2019.

Règles pour articles

1. Le magazine Aletria accepte des articles inédits dans sa spécialité: essais sur les études littéraires et culturelles; des critiques et des critiques d’œuvres littéraires et scientifiques dans le domaine de la littérature et la théorie littéraire publiée dans l'année courante ou précédente. NB: Ne seront pas acceptés chapitres de dissertations ou thèses dans lesquelles cette condition peut être trouvée dans le texte.

2. Il ne sera accepté pour publication, de chaque auteur ou groupe d'auteurs, qu'un article par an.

3. L'auteur à un diplôme de doctorat, de préférence.

4. Les communications seront acceptées en portugais, espagnol, anglais ou français. Les textes, de 8 à 10 pages à simple interligne, Times New Roman 12, doivent être au format .docx, .doc ou .rtf. Les examens doivent venir dans les mêmes tailles et ont 2 à 3 pages à simple interligne.

5. Le document doit contenir le titre, le résumé et les mots clés dans la langue du texte de l'article et en anglais, quand ce n'est pas la langue d'origine, et des références. Si il-y-a grâce ou dévouement, les ajouter dans une note ou après les considérations finales.

6. Information sur l'affiliation des auteurs, y compris l'établissement d'origine, la ville et le pays doit être envoyé en tant que document supplémentaire, et non dans le texte (voir point 11 ci-dessous).

7. Les illustrations, graphiques et tableaux (indiquer la source où aucun travail d'origine) avec leurs légendes et la numérotation devrait être également envoyée séparément et dans une bonne résolution. Ils seront acceptés au plus une image par page. Les images doivent avoir l'autorisation d'utiliser.

8. Les notes doivent apparaître au bas de la page où leur numéro apparaît. Remarque : la description bibliographique doit être faite en observant la norme suivante : nom de l'auteur en lettres capitales, titre du livre ou du texte et page consultée le numéro (le cas échéant) : CALVIN. Six propositions pour le prochain millénaire, p. 12.

9. S'il y a des citations sur différents textes de la langue de l'original, les traductions doivent venir dans une note.

10. Les références doivent apparaître complètes à la fin de l'article, dans l'ordre alphabétique du nom des auteurs, selon l'Association brésilienne des normes techniques (ABNT), dont les éléments de base suivants nous précisons:

 > Citation d'article de magazine doit contenir: auteur (s) de l'article, titre de l'article, le titre de la revue en italique, lieu de publication, le numéro de volume, numéro, la première et la dernière page de cet article, le mois et l'année de l'édition;

> Citation de chapitre de livre doit contenir: auteur (s), le titre du chapitre, organisateur (s) de la collection, le titre du livre en italique, numéro (de la seconde édition), lieu de publication, éditeur, date, la page début et fin du chapitre.

> Citation de livre doit contenir: auteur (s), le titre en italique, numéro (de la seconde édition), lieu de publication, éditeur, date.

11. Le matériel doit être dûment examinée par l'auteur. Le comité de rédaction se réserve le droit d'examiner et de faire les changements nécessaires.

12. Le travail doit être envoyé de façon anonyme - sans aucune référence permettant d'identifier l'auteur. Tous les détails doivent être présentés dans un document supplémentaire.

13. Dans les cas où l'auteur cite son propre travail, les identifications seront remplacés par XXX dans les références et dans le texte.

14. Le soumis des textes doit être accompagné d'un document supplémentaire contenant:

Nom de l'auteur;
Institution à laquelle il appartient;
Les grades universitaires de l'auteur;
E-mail;
Les références complètes des œuvres qui ont été cités dans le texte.