Actualité
Appels à contributions
Ambigua, Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales, n° 5 :

Ambigua, Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales, n° 5 : "La haine des autres genres : création d’un imaginaire criminologique"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Juan Jiménez-Salcedo)

Appel à contributions

Ambigua, Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales

Numéro 5 :

La haine des autres genres : création d’un imaginaire criminologique

Édition scientifique :

Juan Jiménez-Salcedo (Universidad Pablo de Olavide)

Esther Monzó-Nebot (Universitat Jaume I)

 

Les délits et les crimes ne sont pas tous les mêmes. Il y en a que l’on reconnaît immédiatement comme l’incarnation du mal, de ce que l’on ne doit pas faire, non seulement de peur d’entrer en prison, mais aussi parce que moralement ils ne représentent pas une alternative acceptable. Ce serait le cas du meurtre et de la torture. Il y en a d’autres qui ont une considération morale plus légère, mais qui ne doivent pas être commis parce que la société et, plus concrètement, le système judiciaire et policier se chargeraient de les condamner. Ces deux groupes sont bien définis dans l’imaginaire criminologique et, lorsqu’ils ont lieu, ils deviennent visibles. D’autres, néanmoins, sont invisibles. Ils se produisent sans que personne ne s’en aperçoive : le corps social passe à côté d’eux car ils ne rentrent ni dans son code d’interprétation ni dans son code d’action. S’ils remettent en question le financement de l’État ou s’ils posent un problème d’ordre éthique ou social par effet d’accumulation, des campagnes de vulgarisation sont mises en place et même des personnages publics peuvent être traduits en justice, histoire de donner l’exemple. Les intérêts moins pragmatiques, comme par exemple, les droits humains ou les droits des groupes vulnérables, ne font pas normalement l’objet d’autant de ressources, raison pour laquelle ils doivent être rendus visibles par des voies alternatives.    

Le numéro 5 d’Ambigua, Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales vise à explorer justement ces voies alternatives par le biais desquelles les droits des minorités sont rendus visibles. Plus concrètement, il sera question de savoir comment ces moyens contribuent à faire que les attentats contre la dignité et l’intégrité des genres différents au cisgenre masculin trouvent le rejet de la communauté, la condamnation et le refus du système socio-culturel et, par conséquent, juridique.     

La communauté des chercheuses.eurs est invitée à envoyer des contributions, en français, en espagnol, en catalan ou en anglais, autour des thématiques suivantes :     

  • Les manifestations culturelles du caractère répréhensible de la haine des autres genres.       
  • Les agressions liées au genre considérées comme des délits de haine dans la législation, la doctrine et la jurisprudence.    
  • La haine des autres genres, les limites de la liberté d’expression et les seuils de la violence symbolique.    
  • Le rôle de la traduction et de la communication interculturelle dans la criminalisation de la haine des autres genres.     
  • La criminalisation de la haine des autres genres à travers l’interaction symbolique.    
  • La conception des limites des genres dans les règles juridiques. 
  • La délimitation et la pathologisation des genres dans les normes médicales nationales et internationales.    
  • La création d’un imaginaire de l’intervention médicale en tant que forme de violence dans les cas d’intersexualité et de transgenre.     
  • Les changements dans la perception des délits de genre contre les personnes âgées dans l’imaginaire criminologique.    
  • Les méthodes d’éducation des nouvelles générations sur les questions d’acceptation de la diversité de genre.    
  • La caractérisation des genres dans le travail policier et judiciaire.      
  • La récupération politique de la haine des autres genres.    

Les propositions doivent être liées à la thématique de la monographie, les domaines privilégiés étant les suivants : le droit, la linguistique, la sociologie, les études de traduction et d’interprétation, l’éducation, les études de genre, les études queer et l’histoire de la médecine. D’autres propositions pourront être acceptées si elles se situent dans le paradigme des études culturelles.     

Les personnes intéressées, soit par la thématique de ce numéro, soit par un sujet relevant des études de genre et des études culturelles peuvent proposer un article au comité de rédaction avant le 1er juillet 2018. Les articles doivent respecter les Consignes aux auteur.e.s et ils devront être adressés avec le système d’envoi en ligne et selon le modèle disponible sur la plate-forme de la revue 

 http://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua

La politique éditoriale de la revue Ambigua. Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales suit les indices internationaux de qualité des revues scientifiques. Les articles soumis à évaluation suivent le processus de double évaluation anonyme par les pairs. Le comité de rédaction de la revue se compose de spécialistes de haut niveau en études de genre. Il en est de même pour son comité scientifique international.

Ambigua, Revista de investigaciones sobre género y estudios culturales est hébergée par le portail des revues scientifiques de l’Université Pablo de Olavide (http://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua), grâce au programme de publication Open Journal System 2.4.4.1 qui développe, finance et distribue gratuitement le Public Knowledge Project sous la licence GNU.