Collectif
Nouvelle parution
A. Job et S. Coyault (dir.), Dictionnaire Jean Giraudoux

A. Job et S. Coyault (dir.), Dictionnaire Jean Giraudoux

Publié le par Romain Bionda (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : André Job et Sylviane Coyault (dir.), Dictionnaire Jean Giraudoux, 2 volumes, Honoré Champion, collection "Dictionnaires et références", 2018, 1168 pages.

EAN13 : 9782745346872.
120 €

 

 

Présentation de l'éditeur :

Giraudoux reste un grand nom du théâtre de l’entre-deux-guerres. Cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, n’ignore aucune polémique. Intégrant les travaux les plus récents, il entend ne pas dissocier le soldat patriote, le « fantaisiste » proche des surréalistes, le romancier qui écoute les sirènes du sublime mais qui désespère du monde tel qu’il va, l’homme de théâtre épris du « beau langage » mais qui voit dans la scène une tribune, l’humaniste qui se veut conscience civique, le critique littéraire qui découvre l’ascèse de « l’écriture ». Car l’imaginaire de Giraudoux traverse tous les genres. C’est celui d’un auteur qui a porté très haut la foi dans une nation littéraire.

André Job a exercé en khâgne (préparation à l’ENS) et comme professeur dans des universités étrangères (Complutense de Madrid, ENS de Tunis). Sa thèse d’État portait sur  Giraudoux, il a écrit un Giraudoux Narcisse (PUM, 1998), dirigé trois ouvrages collectifs et publié une trentaine d’articles sur cet auteur.

Sylviane Coyault est professeur émérite à l’Université Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand. Elle a publié chez Peter Lang, Berne, 1992, Le personnage dans les romans de Giraudoux. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs portant sur cet auteur et lui a consacré plus de vingt articles.

Ouvrage publié avec la collaboration de Pierre D’Almeida

Liste des entrées