Actualité
Appels à contributions
Curzio Malaparte et la quête de l’identité européenne, 1920-1950 (Turin)

Curzio Malaparte et la quête de l’identité européenne, 1920-1950 (Turin)

Publié le par Romain Bionda (Source : Beatrice Baglivo)

Colloque international

Curzio Malaparte et la quête de l’identité européenne (1920-1950)

6-7 juin 2019, Université de Turin

 

Dans la première moitié du XXe siècle, Curzio Malaparte parcourt le continent européen, de la France au Royaume-Uni, de la Grèce à l'Ukraine, de la Russie à la Finlande, de la Pologne à l'Allemagne. Au cours des années 1920 et 1930, traversant les frontières de ces différents pays, il observe le changement des paysages et livre ses impressions à travers de brillants articles pour le compte du Corriere della Sera : ainsi, il écrit des récits influencés par des traditions multiples, des réflexions sur la latinité et sur la civilisation nord-européenne, ou bien aborde le thème de la diversité et de l'Autre. Ses pérégrinations lui permettent d'entrer en contact direct avec des réalités diverses et pourtant unifiées autour d’un patrimoine culturel commun. Le motif de fond de la production littéraire de la fin des années 1930 à la fin des années 1940 est lié au déclenchement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Submergé par la contagion de la peste moderne, le Vieux Continent se mue en une créature monstrueuse et putréfiée.  Dans ce contexte inédit, les catégories de vainqueurs et de vaincus sont réduites à néant. En questionnant les relations et les dynamiques qui unissent et séparent les pays européens, leurs influences mutuelles et leurs diversités, Malaparte s’interroge, en tant que journaliste et en tant qu’écrivain, sur les éléments qui caractérisent l'identité culturelle de l'Europe et sur les raisons de son déclin.

Lors de cette manifestation scientifique, organisée en concomitance avec le 121e anniversaire de la naissance de l'auteur, nous nous proposons d’explorer l'œuvre « romanesque » de Malaparte à l’aune de sa réflexion sur l'Europe, afin de recomposer et d'analyser le cadre complexe de l'imaginaire littéraire que ce paysage représente. Le panorama historique et géographique scruté par Malaparte subit des changements substantiels entre 1920 et 1950, et nous souhaitons nous interroger précisément sur les formes que prend l’identité européenne dans son œuvre, notamment sur les plans poétique et expressif. L'objectif fondamental du colloque, le premier entièrement consacré au Malaparte « écrivain », est précisément d'élargir l'enquête sur son écriture et de relancer le débat sur sa production littéraire, en identifiant de nouvelles perspectives de recherche affectant à la fois le champ linguistique-littéraire et le domaine historique-anthropologique. Compte tenu de l'opposition géographique et temporelle au cœur de cette réflexion, les interventions devront être particulièrement centrées sur les axes d'investigation suivants :

- le contraste entre les pays de la Réforme et les pays de la Contre-Réforme ;

- les racines et les représentations de l'idée de « méditerranéité » et de latinité en opposition avec celle de civilisation nord-européenne ;

- les images qui caractérisent l'opposition entre l'Est et l'Ouest ;

- le bolchevisme comme trait d'union entre l'Union Soviétique et l'Occident ;

- le thème de la décomposition de la civilisation européenne, dont les oppositions internes semblent disparaître après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Modalités de participation 

Les propositions de communication, 350 mots en français ou en italien accompagnés d'une courte notice bio-bibliographique, doivent être envoyées avant le 15 septembre 2018 à bbaglivo@unito.it. Le temps de communication sera de 25 minutes.

Le comité organisateur communiquera par courriel l'acceptation des propositions au plus tard le 15 octobre. Plus d’informations sur les horaires et le déroulement du colloque seront fournies ultérieurement.

 

Conférencier invité

Maurizio Serra

 

Comité scientifique

Beatrice Baglivo

Beatrice Manetti

Emmanuel Mattiato

Barbara Meazzi

 

Comité d’organisation

Le colloque est organisé à l’initiative de Beatrice Baglivo (Université de Turin/Université Côte d’Azur), en collaboration avec Beatrice Manetti (Université de Turin), Emmanuel Mattiato (Université Savoie Mont Blanc) et Barbara Meazzi (Université Côte d’Azur).

Le projet a reçu le soutien de l’Ambassade de France en Italie, de l’Institut français en Italie, de l’Université de Turin, de l’Université Côte d’Azur e de l’Université Savoie Mont Blanc.

 

Pour plus d’information : bbaglivo@unito.it

https://cmmc-nice.fr/wp-content/uploads/2018/07/Cfp-Malaparte-fr-ita.pdf