Actualité
Appels à contributions
Écriture et résistance (Les cahiers du CREILAC, n° 4)

Écriture et résistance (Les cahiers du CREILAC, n° 4)

Publié le par Marc Escola (Source : Dr Youssouph COLY)

Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures

Appel à contributions pour le numéro 4 de la revue Les Cahiers du CREILAC

Thème : Écriture et résistance

 

Présentation

Depuis la formation des premières sociétés humanes, l’homme a toujours éprouvé le besoin d’interagir avec ses semblables par le biais du langage. C’est à travers celui-ci qu’il parvient à transmettre des messages, à en recevoir et à exprimer ses émotions, sa vision du monde, son imaginaire, etc. Au-delà de sa dimension utilitaire, le langage constitue un élément vital, c’est-à-dire un élément indispensable pour la survie de l’individu dans la société.

L’invention de l’écriture et, plus tard, de l’imprimerie a permis à l’être humain de fixer ses idées, ses pensées, ses visions et ses représentations du monde sur un support qui garantit non seulement sa divulgation mais aussi sa pérennisation pour les générations futures. L’écriture en tant que support de langage peut donc agir comme catalyseur des consciences individuelle ou collective. À ce titre, elle peut rendre compte d'un désaccord avec la marche de cette société et constituer, ainsi, un moyen d’exprimer une forme de résistance politique, éthique, culturelle, morale, etc.

L’écriture est souvent une forme de résistance et une arme de combat. En temps de guerre ou de colonisation, elle peut devenir un acte militant, une énergie qui galvanise, nourrit et entretient la flamme patriotique ; bref, un effort de guerre intellectuel. 

Sont attendues dans ce quatrième numéro des Cahiers du CREILAC des contributions inédites qui s’intéressent à l’utilisation de l’écriture (sous toutes ses formes et tous ses supports) comme moyen, vecteur ou expression de résistance contre des pratiques, des normes ou des systèmes. Conformément à l’identité pluridisciplinaire de la revue, la thématique proposée par le comité scientifique peut être abordée sous plusieurs angles : littérature, linguistique, histoire, géographie, sciences politiques, sciences sociales, etc. À titre indicatif, les auteurs sont appelés à s’intéresser à l’écriture comme moyen de questionnement des normes, des valeurs éthiques et esthétiques ou comme expression d’une volonté de rompre avec la culture, la morale, les discours et les pratiques hégémoniques ou préétablies. Ils peuvent aussi proposer des textes qui rendent compte de l’utilisation de l’écriture en tant qu’instrument de résistance culturelle, politique et économique ou comme forme de résistance et d’affirmation de soi contre une certaine domination linguistique, contre la « dictature » des normes ou la primauté jugée oppressive ou trop pesante des normes (syntaxiques, morphologiques, etc.).

Modalités de soumission des articles :

Les contributions devront être envoyées au plus tard le 27 juillet 2019, conjointement aux deux adresses suivantes : ycoly@univ-zig.sn ; amadou.diallo@univ-zig.sn. Elles seront accompagnées  d’un résumé, de trois (3) à cinq (5) mots-clefs ainsi que d’une courte notice bio-bibliographique précisant l'affiliation institutionnelle des auteurs,

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Dr Youssouph COLY (ycoly@univ-zig.sn) et Dr Amadou Oury Diallo (amadou.diallo@univ-zig.sn), coordonnateurs de ce numéro de la revue.

  • Dr Raphael LAMBAL, responsable de la revue Les Cahiers du Creilac (rlambal@univ-zig.sn)

    Calendrier prévisionnel

  • Dernier délai de réception des articles : samedi 27 juillet 2019

  • Notification d’acceptation ou de rejet des articles : samedi 14 septembre 2019

  • Dernier délai de réception des articles avec corrections intégrées : samedi 12 octobre 2019

  • Impression et édition : 04 novembre – 30 novembre 2019

  • Envoi des TAP : lundi 02 décembre 2019

  • Lancement du numéro : samedi 14 décembre 2019

NB :

Les langues de la revue sont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Quelques éléments du protocole de rédaction de la revue :

-     Format Word (Police 12 ; Times New Roman ; interligne 1,5 ; 15 pages maximum, bibliographie comprise)

-     Notes bibliographiques et explicatives en bas de page.

-      Numérotation des notes de bas de page en format continu.