Actualité
Appels à contributions
Sapience. Les transformations de la sagesse dans la philosophie de la première modernité et des Lumières (Bruxelles)

Sapience. Les transformations de la sagesse dans la philosophie de la première modernité et des Lumières (Bruxelles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Arnaud Pelletier)

Sapience.

Les transformations de la sagesse dans la philosophie de la première modernité et des Lumières

 

Le Groupe de Recherche en Philosophie Moderne de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) organise un colloque franco-anglais les 13 et 14 mai 2019 sur les sens et les devenirs de la référence à la notion de sagesse dans les philosophies du XVIIe et XVIIIe siècle. L’argument est le suivant :

Il est souvent affirmé que la notion de sagesse – qu’elle fut liée aux différentes philosophies grecques ou aux traditions monothéistes – a progressivement disparu de l’horizon philosophique à mesure que la science moderne repoussait le paradigme aristotélicien. Pourtant, le mot même de sapientia – et même de prisca sapientia chez certains – ne disparaît pas pour autant du discours philosophique, et est au contraire repris dans les langues vernaculaires, à l’image de la Weltweisheitallemande. Kant soupçonne ainsi que la science moderne n’a pas écarté mais délibérément et vaniteusement ignoré la question de la sagesse : "Nach Weisheit frägt niemand, weil sie die Wissenschaft, die ein Werkzeug der Eitelkeit ist, sehr ins Enge bringt" (Refl. 1652). Il convient alors de se demander où et comment se maintient la question de la sagesse. La diversité des pistes devra être explorée chez les auteurs du XVIIe et XVIIIe siècle, en particulier le rapport de la sagesse aux sciences, à la délimitation du théorique et du pratique, à la question de la félicité et de vie bonne, à la sagesse divine, à une certaine lecture de l’histoire de la philosophie ou de l’histoire sacrée.

Le présent appel à contributions est destiné à compléter le programme du colloque, qui fera ensuite l’objet d’une publication comportant des articles à la fois en français et en anglais. Des propositions portant sur la philosophie du XVIIIe siècle et des Lumières seront particulièrement – mais non exclusivement – bienvenues.

Les propositions de contribution, originales, de 400 à 600 mots, devront être adressées sous la forme d’un fichier Word, au plus tard le 20 janvier 2019 à : Arnaud.Pelletier@ulb.ac.be.

Le nom et l’affiliation de l’auteur seront précisés dans le corps de l’e-mail. Après une évaluation à l’aveugle, les décisions d’acceptation devraient être données pour le 1erfévrier 2019.

Les repas et l’hébergement (3 nuits d’hôtel du 12 au 15 mai 2019) seront couverts par l’organisation du colloque. Les frais de voyage ne pourront être pris en charge.

 

Conférenciers invités : 

Maria Rosa Antognazza(King’s College London), Alberto Frigo(Università degli Studi di Milano), Luc Langlois(Université Laval, Québec), Laurence Renault(Paris Sorbonne), Donald Rutherford(University of California, San Diego), Mathieu Terrier(CNRS Paris)

Organisation : Arnaud Pelletier

Comité scientifique: Andrea Costa (CNRS), Olivier Dubouclez (ULg),

Thierry Lenain (ULB), Dennis Vanden Auweele (KUL)