Actualité
Appels à contributions
De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : les Lumières en question (Athènes)

De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : les Lumières en question (Athènes)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicolas Kokkomelis)

Colloque international

De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : les Lumières en question

Athènes, 23-25 mai 2018

 

Appel à communications

Les termes de Lumières « serbes », « néo-helléniques », « bulgares », « roumaines », « albanaises » ou « ottomanes », dont la signification peut sembler évidente, soulèvent toujours un certain nombre de questions. Ce colloque sera l'occasion de les examiner.

Il s’agira, tout d’abord, d'étudier comment l’idée de « Lumières », perçue comme une catégorie historique, voire comme une étape de l’histoire universelle, a été inscrite dans les histoires locales, et notamment dans les récits historiques, philosophiques, littéraires ou économiques des XIXe et XXe siècles. On interrogera ces processus de nationalisation en tenant compte des problématiques propres aux différents contextes culturels et linguistiques. Cela impliquera de poser à nouveaux frais les questions : Pour quoi les Lumières ? Quelles Lumières ? En effet, relire des textes produits dans une aire culturelle où le lien social reste solidement ancré dans le religieux, et se fondant sur des traductions et des interprétations quelquefois approximatives mais souvent fécondes, ne va pas toujours de soi. Une telle approche implique aussi de repenser les frontières et les oppositions imposées par des traditions de pensée : raison et préjugés, (néo)classicisme et romantisme, cosmopolitisme et particularisme national, universalisme et relativisme historique.  Plutôt que de considérer ces distinctions, souvent fragiles, comme une contrainte,  mieux vaut en prendre acte et aborder la question des transferts conceptuels avec tout ce qui comportent en matière d’invention.

Ce colloque, organisé par l'Université Panteion des sciences sociales et politiques (Athènes) et l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS, Montpellier), se tiendra à l'École française d'Athènes et à l'Institut français de Grèce du 23 au 25 mai 2018.

Les propositions de communications, rédigées en français ou en anglais, comporteront un titre et un résumé. Elles devront parvenir aux organisateurs avant le 20 avril 2017. La liste des propositions retenues sera communiquée aux intéressés en juin 2017.

 

Comité d’organisation :

Chryssanthi Avlami, Université Panteion, Athènes- ANHIMA, Paris <chrysavlami@gmail.com>.

Franck Salaün, Université de Montpellier 3, IRCL/CNRS <franck.salaun@univ-montp3.fr>.

Jean-Pierre Schandeler, IRCL/CNRS, Montpellier <jean-pierre.schandeler@cnrs.fr>.

 

Comité scientifique :

Pierre-Yves Beaurepaire, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Bertrand Binoche, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Petros Diatsentsos, Aix-Marseille Université.

Marie-Elisabeth Mitsou, EHESS, Paris.

Nikos Sigalas, IFEA, Istanbul.

  • Responsable :
    Chryssanthi Avlami
  • Adresse :
    Athènes. École française d'Athènes, Institut français de Grèce