Actualité
Appels à contributions
Colombie 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction (revue Amerika)

Colombie 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction (revue Amerika)

Publié le par Marc Escola (Source : Néstor Ponce)

Appel à publications Amerika n° 18 (www.amerika.openedition.org)

Colombie 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction

Ce numéro propose une réflexion sur le rôle, de la littérature, du théâtre, de la littérature, du cinéma et de la philosophie en Colombie dans le contexte d’une longue période de violence qui, par la suite, a nécessité une étape de réflexion et de reconstruction. Aujourd’hui, ce pays est immergé dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne de ces dernières décennies ; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. La place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées ?

Dans ce contexte, ce numéro d’Amerika propose un sujet d’actualité qui avait un intérêt particulier pour 2017, car il s’agissait de l’année France-Colombie et de la construction d’une mémoire collective et individuelle. L’histoire de la violence en Colombie a touché tous les secteurs de la société, ainsi que tous les espaces du pays : les villes, la campagne, l’Amazonie. Elle nous conduit à analyser la situation ancienne et actuelle des victimes, mais aussi des victimaires, le rôle de l’État, de l’Église, de la presse, des associations, de l’opinion publique internationale.

Dans un passé lointain, les territoires de l’actuelle Colombie abritaient le mythe d’El Dorado, espace idéal et rêvé. Ce mythe a persisté dans le temps et dans les représentations avant d’être confronté à la réalité de la violence du XX° siècle. Le passé et le présent se croisent dans un territoire d’affrontements et de conflits et transparaissent souvent dans les manifestations artistiques. Cette situation est aussi à l’origine de conflits sociaux qui ont un impact sur les expressions esthétiques traitant de la Colombie d’aujourd’hui. Nous proposons une réflexion sur les œuvres qui décrivent et interrogent les sens de ces conflits et qui sont à la fois à la base de conflits de représentation. Comment dire et penser la réalité colombienne ? Quelles sont les composantes de cette perception nouvelle et iconoclaste ? Dans ce cadre, il est important d’examiner la réception des artistes colombiens d’aujourd’hui, de s’intéresser à la diffusion de leurs œuvres et aux traces qu’elles ont laissées dans l’imaginaire européen. Enfin, dans ce processus de paix et de reconstruction, il convient de s’interroger sur le rôle des institutions muséales pour construire ce discours qui fait histoire.

Plusieurs axes de réflexion sont proposés pour ce numéro 18 d’Amerika :

  • L’Art parle par lui-même. Représentations esthétiques
  • Mémoire : construire, sauvegarder, sélectionner
  • Le rôle des institutions (étatiques, académiques) et des Musées de la Mémoire
  • Penser le conflit : entre fiction et document. Art, cinéma, littérature, théâtre
  • Mythes et mémoires d’un El Dorado
  • Conflits de sociétés et conflits de représentation. Nouvelles formes esthétiques
  • La réception des artistes colombiens en Europe. Le rôle de l’opinion publique internationale face au conflit

Date limite de l’envoi des propositions d’article: 10 avril 2018

Date limite de remise des articles (après acceptation du comité de lecture): 30 avril 2018

Les propositions d’articles doivent comporter un maximum de 1 000 signes. Elles peuvent être présentées en espagnol, français, anglais, portugais.

Les normes pour la présentation des articles figurent dans notre revue Amerika (www.amerika.openedition.org). Les articles peuvent être présentés dans l’une ou plusieurs des langues suivantes : espagnol, français, anglais, portugais. 40.000 signes maximum (bibliographie et notes de bas de page comprises).

A envoyer à : amerika@openedition.org et  nestorponce35@yahoo.fr