Actualité
Appels à contributions
Convergences et identités culturelles dans les littératures francophones : auteurs, itinéraires, œuvres

Convergences et identités culturelles dans les littératures francophones : auteurs, itinéraires, œuvres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Kanga Konan Arsène)

Convergences et identités culturelles dans les littératures francophones : auteurs, itinéraires, œuvres

Appel à contribution pour un ouvrage collectif

Date limite : 15 février 2017

 

Les migrations actuelles des auteurs et la transculturalité artistique demeurent la manifestation des rencontres d’échanges dont le degré d’expressivité déploie une matrice nouvelle. Aujourd’hui, dans le cadre de l’expansion de la francophonie, l’on parle souvent des littératures. Les espaces littéraires se rapprochent progressivement les uns des autres dans de nouveaux cadres, permettant ainsi de concevoir l’activité à une autre échelle. L’instinct transculturel qui lie ces espaces tendrait à les conduire vers des convergences qui actualisent les identités et les fondent dans de nouveaux moules. A travers les perspectives d’appropriation des styles et des cultures du monde, la pratique littéraire se voit être appelée à la convergence. Ainsi, les écritures francophones restent très expressives de cette dynamique des convergences de styles et d’écritures, notamment à cause de la mobilité des auteurs et la composition de leurs œuvres.

De nombreuses terminologies, « littérature émergente », « littérature-monde », entre autres, permettent de fixer divers niveaux de perceptions. Il s’agit maintenant d’entrevoir à partir de la dynamique transculturelle, une nouvelle approche, localisée en la convergence. Les littératures de convergences pourraient développer des caractéristiques de fusion, de révélation et d’intégration. C’est ce qui fait justement que les champs d’application de la notion de convergence littéraire transparaissent dans la réévaluation même de l’activité littéraire.   

Les nouvelles dynamiques des textes se portent à l’œuvre pour faire de la diversité culturelle un atout transformable. Les convergences des créations se mettront au service de l’homme. Ainsi, les différentes formes de convergences observées, puisant leurs sources dans le dépassement, les migrations, le transculturel, vont favoriser une émergence de la création littéraire en traitant les problèmes de migrations et de transferts (ou convergences) littéraires du point de vue des auteurs francophones qui font ou qui en ont fait l’expérience.

Cet ouvrage collectif compte présenter une perception de l’évolution des littératures francophones à la lumière des nombreuses convergences dans les écritures. Il serait ainsi commode de parler désormais de littérature des convergences, car se profile à l’horizon une véritable esthétique. La pratique scripturale actuelle pouvant justement ouvrir à de nouveaux champs d’exploitation commune et aux nouvelles écritures. Ainsi, l’on pourra :

-      évaluer la réception des œuvres littéraires contemporaines francophones en rapport avec le phénomène de la migration, surtout celle des auteurs en situation postmoderne et postcoloniale;

-      étudier les théories et les processus de création esthétiques qui s’adaptent à la pratique des textes francophones à percevoir dans la théorie de convergences dans l’écriture et d’intégration culturelle

 

AXE (1) : Expressions migrantes : détachement, connexité et revêtements esthétiques

AXE (2) : Évolution et convergences des formes d’écriture

AXE (3) : Les convergences dans l’écriture romanesque, une expressivité inter et transculturelle

 

Modalités

Les propositions de contribution peuvent nous parvenir en français en 300 mots maximum, accompagnée d’une brève présentation bio-bibliographique avant le 15 février 2017 à l’adresses suivante :

KANGA KONAN ARSENE: kangakonanarsene@gmail.com  

L’avis du comité scientifique portant sur les propositions : 28 février  2017

Les articles entièrement rédigés, en Times New Roman 12 ; interligne 1,5 et de 15 pages maximum devront être envoyés avant le : 30 mai 2017

Retour des articles retenus et révisés (si nécessaire) par les auteurs : 15 juin 2017.

 Publication prévue fin 2017.

Responsable : Kanga Konan Arsène : kangakonanarsene@gmail.com

RESPONSABLE :

Kanga Konan Arsène