Actualité
Appels à contributions
Corps queer/Queer Bodies (Vancouver, Canada)

Corps queer/Queer Bodies (Vancouver, Canada)

Publié le par Marc Escola (Source : Jorge Calderón)

Appel de communications

Corps queer/Queer Bodies

Congrès des Sciences humaines du Canada

University of British Columbia

Vancouver, Canada

Du 1erau 4 juin 2019

 

Le corps queer se situe au carrefour de plusieurs problématiques que la critique contemporaine a bien balisées, voire sur lesquelles elle a pu polémiquer de façon stimulante de mémoire récente. Si la définition de sa matérialité pose de nombreux défis, c’est certainement la question de la subjectivité et de l’individuation qui est parmi les plus fertiles pour envisager ses frontières et sa capacité à catalyser et à transformer le donné biologique. Que dire des questions politiquement investies aujourd’hui que sont la performativité et l’agentivité, centrales aux études de genre dans leur sens englobant mais dotées d’un nouveau potentiel à la faveur de l’émergence critique du queer, depuis Gloria Anzaldúa (1987) et Teresa de Lauretis (1991) ? Enfin, les effets déstabilisants des corps queer dans le discours hégémonique normatif laissent entrevoir les anomalies dans le système de savoir-pouvoir normatif, idéologique et hégémonique (Foucault), que les corps queer bouleversent jusque dans les catégories qui le sous-tendent et remettent en question dans tous ses effets, des plus subtils aux plus explicitement contraignants ? De quelles manières les anomalies, les erreurs, voire les échecs (Halberstam) induits par le corps queer transforment-ils la norme, la normalité et la normativité ? Quelles formes de résistance y oppose-t-il quand bien même il participe, d’une manière ou d’une autre, au dialogue avec les normes de la subjectivité dominante ?

En nous penchant sur les représentations – textuelles, cinématographiques, visuelles, ainsi que dans d’autres productions culturelles, telle que la danse ou la culture pop – des corps queer, nous tenterons d’analyser et d’exposer à la critique les multiples effets assujettissants et les dimensions normalisantes de la subjectivité en regard desquels (voire contre lesquels) le corps queer se conçoit comme territoire d’exploration, alternative, subversion et libération. Nous nous intéressons aussi à approfondir les exemples d’une individualité revendiquée par l’affirmation du corps queer comme réponse au nouage des problématiques mentionnées ci-dessus.

Cet atelier portera sur les corps queer dans toute leur complexité matérielle, affective, genrée et performative. Nous nous intéresserons aussi à la façon dont l’expérience vécue est construite et modifiée par les pratiques et les discours dans le temps et dans l’espace géographique. Nous invitons donc des propositions qui portent sur la représentation des corps queer dans les productions culturelles, en littérature, en cinéma et en arts visuels. Nous acceptons également les communications sur la théorisation du corps queer, sur l’exclusion et la stigmatisation des corps, sur le corps queer comme site de censure et de contrôle socio-politique et enfin sur l’affectivité et l’agentivité mobilisées par le corps queer.

Quelques axes de réflexion sont proposés de façon non exhaustive :

La matérialité du corps

Corps et agentivité

Corps et performance/performativité

Corps, subjectivité et assujettissement

Corps et affects

Corps et lieu/espace

Le corps trans/transformé

Le corps désirant et désiré

Le corps sexué et la sexualité

Le corps et les tabous

Le corps, les punitions, les blessures et la torture

Le corps et l’emprisonnement

La visibilité et l’invisibilité des corps

Nous acceptons des propositions de communication en français en études françaises, québécoises, canadiennes et francophones ainsi que des communications en anglais en études québécoises et canadiennes. Les propositions, d’une longueur maximale de 300 mots, doivent indiquer le nom du/de la chercheur.e, son affiliation institutionnelle, s’il y a lieu, et son courriel. Les propositions sont à envoyer au plus tard le le 5 janvier 2019  par courriel à :

Domenico A. Beneventi, Université de Sherbrooke, Domenico.Beneventi@usherbrooke.ca

Jorge Calderón, Simon Fraser University, calderon@sfu.ca

Pascal Michelucci, University of Toronto, pascal.michelucci@utoronto.ca

*

Cet atelier est organisé dans le cadre du colloque annuel de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) et de celui de l’Association des littératures canadiennes et québécoise (ALCQ/ACQL).

Ces deux colloques font partie du Congrès des Sciences humaines du Canada. 

Les personnes ayant soumis une proposition de communication recevront un message des organisateurs de l’atelier avant le 15 janvier 2019 les informant de leur décision. L’adhésion à l’APFUCC ou à l’ALCQ est requise pour participer à cet atelier conjoint. Il est également d’usage de régler les frais de participation au Congrès des Sciences humaines ainsi que les frais de conférence de l’APFUCC ou de l’ALCQ. Ils doivent être réglés avant le 31 mars 2019 pour bénéficier des tarifs préférentiels. La date limite pour régler les frais de conférence et l’adhésion est le 15 avril 2019 au-delà de quoi le titre de votre communication sera retiré du programme de l’APFUCC. 

Sites web : 

https://www.congres2019.ca

http://apfucc.net

http://alcq-acql.ca/fr/acqls-conferences/2019-ubc-vancouver/