Nouvelle
Actualités
Doctorat Littérature & Images:

Doctorat Littérature & Images: "Écrivains et murs d’images. Pour une approche tactile des relations entre culture visuelle et littérature" (Louvain-la-Neuve)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Reverseau)

Écrivains et murs d’images. Pour une approche tactile des relations entre culture visuelle et littérature

Recrutement d’un.e doctorant.e pour 4 ans, à compter du 1er septembre 2019

Rattachement : Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI), UCLouvain ; Localisation : Louvain-la-neuve et Bruxelles (Belgique) ; Nombreux déplacements prévus en Belgique et en France, notamment.

Ce doctorat vise à étudier un phénomène jusqu’ici négligé par l’histoire de la littérature : la façon dont certains écrivains ont agencé des images sur les murs de leurs espaces de vie et de travail et dont ils ont interagi avec ces murs d’images. Il s’inscrit dans un travail d’équipe portant le maniement des images matérielles par les écrivains, du XIXe siècle à nos jours dans la sphère francophone (HANDLING).

Le ou la doctorant.e sera amené.e à rassembler des éléments visuels et textuels pour comprendre la pratique du mur d’images. À partir de cas d’études couvrant une période large (de la fin du XIXe siècle aux années 1960), dont une partie seulement est identifiée (Pierre Loti, Léon-Paul Fargue, Louis Aragon, etc.), l’objectif est d’aboutir à une étude synthétique du phénomène. Il/elle travaillera donc de façon exploratoire. Ce doctorat, prévu pour 4 ans, comporte ainsi plusieurs volets imbriqués :

• une formation théorique en études culturelles, en anthropologie du visuel, en théorie littéraire et génétique des textes.

• une dimension exploratoire pour identifier (en équipe) les murs d’images : prospection et travail d’archives.

• une analyse des cas sélectionnés : étude historique et iconographique, mais aussi étude comparée avec les textes évoquant ces pratiques.

• un travail de synthèse, théorique et panoramique.

Ce doctorat s’inscrit dans le projet interdisciplinaire HANDLING (Writers Handling Pictures: a Material Intermediality, 1880-today), financé par le Conseil Européen pour la Recherche (ERC) de 2019 à 2024. Le ou la doctorant.e s’intègrera dans une équipe constituée de deux doctorants et deux post-docs pilotée par Anne Reverseau (chercheuse FNRS/UCLouvain).

Requis :

- Master de littérature (éventuellement d’histoire de l’art ou d’études culturelles).

- Bonne connaissance de l’histoire littéraire française, mais aussi des théories de l’image.

- Goût pour la culture matérielle et la recherche en archives.

- Aptitude à travailler de façon collective et à organiser des rencontres académiques.

- Curiosité pour la « recherche-création» et les croisements entre recherche, art et expositions.

- Langues : français natif ou quasi natif et anglais (communication scientifique). Autre langue bienvenue.

Dossier de candidature :

- CV complet

- Lettre de motivation qui se focalise sur vos ambitions de futur.e chercheur.se, qui explicite vos pré-requis et votre intérêt pour ce sujet, ainsi que la manière dont vous envisagez le traiter

- Travaux académiques (fournir un article et un mini-mémoire ou un extrait de mémoire, même en cours d’élaboration)

Merci d’envoyer votre dossier par email avant le 25 mai 2019. Entretien à prévoir mi-juin et signature du contrat début juillet.

Contact : anne.reverseau@uclouvain.be. Contact téléphonique sur demande.