Essai
Nouvelle parution
D. Defer, F. Coutant, Proust et l’architecture initiatique. À la Recherche du temps perdu

D. Defer, F. Coutant, Proust et l’architecture initiatique. À la Recherche du temps perdu

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Dominique Defer, Francis Coutant, Proust et l’architecture initiatique. À la Recherche du temps perdu, Honoré Champion, collection "Recherches proustiennes", 2017. EAN13 : 9782745331731. — 208 pages — 50 EUR

 

 

Influencé par les médiévistes, Proust bâtit son œuvre comme une cathédrale. Cet ouvrage, à la lumière de l'architecture, jette des ponts avec des créateurs comme Frank Lloyd Wright ou Le Corbusier, plaçant l'écrivain dans une perspective moderniste. L'architecture civile ou religieuse, intérieure ou extérieure, les églises et les gares, les chambres ou les vestibules jalonnent le chemin initiatique du héros (semblable à celui du pèlerin qui progresse du parvis jusqu'au chœur dans une cathédrale), en quête du sens final du roman.

Dominique Defer enseigne les lettres modernes. Elle est l'auteur d'une thèse sur Proust : À la Recherche du temps perdu : enchantement, désenchantement, connaissance.

Francis Coutant est architecte. Il a illustré le présent ouvrage et précisé les aspects de technique architecturale du texte.

Table des matières