Actualité
Appels à contributions
Cahiers ERTA nos 21 et 22,

Cahiers ERTA nos 21 et 22, "Doxa"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Tomasz Swoboda)

Cahiers ERTA nos 21 et 22, "Doxa"

 

PRÉSENTATION

Dans l’ouverture de son beau livre Les écrivains face à la doxa, ou du génie hérétique de la littérature (Corti 2011), Jean-Pierre Martin définit ainsi l’objet de sa réflexion : « l’ensemble des idées dominantes qui contribuent à former la religion d’une époque ». Selon lui, « il y a une doxa proprement littéraire », « qui prend de multiples formes : théoriciste, idolâtre, anti-biographique, doctrinaire – chacune réclamant une médication spécifique ».

Loin de clore le débat, l’ouvrage de Jean-Pierre Martin, au contraire, ouvre de nombreuses perspectives d’études qui permettent désormais d’envisager l’écriture littéraire d’un point de vue qui englobe à la fois le politique, l’idéologique et l’historique, tout en gardant la spécificité du littéraire. Il incite également à prendre en considération de nouvelles doxas auxquelles doivent faire face les auteurs – et les universitaires − aujourd’hui : qu’on pense à la doxa écocritique, postcoloniale, ou bien, à l’autre pôle du débat, à la doxa historiciste ou scientiste.

En effet, si bon nombre d’auteurs para-doxaux s’inscrivent aussi dans le paradigme antimoderne étudié par Antoine Compagnon, ils n’épuisent aucunement les possibilités des attitudes littéraires « face à la doxa ».

Roland Barthes a très bien décrit le mécanisme endoxal dans son Roland Barthes (Seuil 1975) : « une doxa (une opinion courante) est posée, insupportable ; pour m’en dégager, je postule un paradoxe ; puis ce paradoxe s’empoisse, devient lui-même concrétion nouvelle, nouvelle doxa, et il me faut aller plus loin vers un nouveau paradoxe ». Existe-t-il d’autres dispositifs de la doxa ?

Le processus décrit par Barthes subit-il des modifications en fonction du lieu et du temps ? Est-il directement observable dans les textes littéraires ? Telles sont les questions qu’on se propose de considérer dans le numéro double des Cahiers ERTA (21 et 22), dans le contexte des littératures française et francophone moderne et contemporaine. On réfléchira également sur différentes doxas qui ont circulé et ne cessent de circuler dans le champ littéraire, depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours.

 

CONTRIBUTIONS                                                

  • avant le 30 juin 2019 : adresser un article respectant la feuille de style

(http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/menu/409/)  à l’adresse suivante : ertafr@ug.edu.pl; le texte ne se conformant pas aux consignes éditoriales ne sera pas admis,

  • 30 septembre 2019: décision du comité de lecture,
  • 30 octobre 2019 : remise des articles respectant la feuille de style,
  • mars et juin 2020 : publication des numéros, respectivement 17 et 18 (version électronique)
  • décembre 2020 : publication du volume (version papier)

Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans ses rubriques « Varia » et « Commentaires ».

Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/