Agenda
Événements & colloques
Journée d'études :

Journée d'études : "Ecrire la guerre. Artistes et chercheurs face aux crises du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine)" (Bordeaux)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Eve de Dampierre-Noiray)

Écrire la guerre. Artistes et chercheurs face aux crises du Moyen-Orient 

(Syrie, Liban, Palestine)

Jeudi 27 juin 2018, librairie Mollat, Station Ausone

Journée d’étude organisée par Ève de Dampierre-Noiray et Jean-Paul Engélibert (Université Bordeaux Montaigne / EA Telem)

 

PRÉSENTATION

Cette rencontre propose de confronter discours de l’histoire et discours de la littérature et des arts sur les guerres qui, aux XXème et XXIème siècles, ébranlent le Moyen-Orient. Alors que nos regards sont rivés vers cette région avec un intérêt mêlé d’une inquiétude grandissante, la pression de l’actualité nous impose une prise de distance que rendent possible le recours aux sciences humaines, à l’écriture, à d’autres formes d’expressions artistiques. Si la perspective historique permet d’opposer l’épaisseur du temps de l’analyse à la violence de l’événement, comme de percevoir la transformation d’un « printemps syrien » en une guerre désormais presque ancienne, la distance esthétique nous rappelle, elle, combien les représentations, les filtres individuels et subjectifs, sont un mode essentiel de saisie des événements.

Il s’agira donc, au cours de cette journée, d’éprouver les différences, mais aussi les convergences, entre le discours de l’histoire et des sciences humaines d’une part, et le travail de création en littérature et en arts d’autre part, comme deux modes d’élaboration de l’expérience – vécue ou observée – de la guerre.

14h30     Accueil des participants

14h45     Présentation de la journée (Ève de Dampierre-Noiray et Jean-Paul Engélibert)

15 h         Nayla Tamraz (Université St Joseph, Beyrouth)

Représentations individuelles et collectives de la guerre dans les pratiques littéraires et artistiques libanaises contemporaines.

15h30    Catherine Coquio (Université Paris 7 / CERILAC)

Une guerre désormais presque ancienne : à propos de la « littérature de prison » en Syrie.

Pause

16h15    Lecture de poèmes de M. Darwich, A. Hamza, L. Yazji, en arabe et français.

16h45    Annamaria Bianco (Université Aix-Marseille / IREMAM)

Récits de fuite et d'asile : vers une littérature arabe du refuge.

17h15    Lecture théâtralisée

Abdulrahman et Najdat Khallouf, La Télécommande, Editions Moires, 2018 (extraits), par Abdulrahman Khallouf, Philippe Rousseau et les étudiant.e.s de lUBM.

Pause

18h30       Rencontre avec l’historien Henry Laurens (Collège de France), à l’occasion de la sortie de son livre Les Crises dOrient, tome II, La Naissance du Moyen-Orient, 1914-1949, Fayard, 2019, animée par Vincent Noiray.