Actualité
Appels à contributions
Effects and Affects of the “In-Between” / Les effets et les affects de “l’entre-deux” (Baltimore)

Effects and Affects of the “In-Between” / Les effets et les affects de “l’entre-deux” (Baltimore)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Daniele Frescaroli)

Appel à contributions

The Johns Hopkins University

Department of German and Romance Languages and Literatures

 

Les effets et les affects de “l’entre-deux”

Colloque des étudiants de deuxième et troisième cycle

3 et 4 novembre 2017

Conférencier invité : à déterminer

 

La connaissance de l’espace qui existe entre personnes, régions et cultures est fondamentale pour la compréhension de la condition humaine dans ces aspects géographiques, linguistiques, socioculturels et religieux. Dans son poème « À vous qui êtes là » Victor Hugo écrit :

 

Oh ! suivre hors du jour suivre hors de la loi,

Hors du monde, au-delà de la dernière porte,

L'être mystérieux qu'un vent fatal emporte,

C'est beau ! C'est beau de suivre un exilé !

 

La lecture de ces vers provoque la question suivante : comment les auteurs français et francophones expriment-ils des états « d’entre-deux » ? La création des identités nationales a coïncidé avec la construction des frontières entre les peuples du monde mettant ainsi en évidence non seulement les questions d’identité, mais aussi celles de potentialité et d’efficacité politique d’un espace d’entre-deux. Cela a suscité un appel à des nouvelles formes d’affect, de compréhension et d’expression. 

Les Effets et les Affects de « l’entre-deux » a pour objectif d’explorer les figures de l’entre-deux à travers divers moments historiques d’expression culturelle dans le domaine des études françaises et francophones. Nous attendons des essais examinant la manière dont la condition « d’entre-deux » de la production culturelle a influencé les efforts créatifs des auteurs, ainsi que la manière dont cette qualité intermédiaire émerge dans leurs œuvres. Par la création issue de « l’entre-deux » nous entendons principalement une production littéraire en mouvement, se déplaçant et se transformant à travers le temps et l’espace. Ce colloque vise à remettre en question les catégorisations unilatérales traditionnellement appliquées aux études de littérature française et francophone, tout en explorant le concept d’une « poétique de l’entre-deux » qui brouille et problématise la division entre l’histoire, genres littéraires, idéologies et appartenances identitaires.

Nous attendons des propositions sur des œuvres allant du Moyen-âge au 21ème siècle qui explorent des questions telles que : Quel est le statut de « l’entre-deux » dans la création artistique ? Quels sont les indicateurs qui nous permettent d’identifier les limites de cet « entre-deux » et, de même, comment engendrent-elles de nouvelles possibilités esthétiques ? Qu’est-ce qui est en jeu pour les artistes qui produisent des œuvres venant de cet espace interstitiel, ou bien qui créent des œuvres traitant « l’entre-deux » en tant que sujet principal ?

 

Les sujets potentiels peuvent inclure mais ne sont pas limités à :

 

Migrations, inclusion et identités nationales

Traduction, auto-traduction et théorie de la traduction

Multiculturalisme et multilinguisme

Transnationalisme

Exil, déplacement

Circulation et transformation à travers les frontières et les siècles

Langue et politique

Nous vous invitons à nous soumettre un résumé de 250 mots (en anglais ou en français) avec les mots clés, avant le 16 juin à minuit à l’adresse mail suivante : gradconferencejhu2017@gmail.com. Merci de joindre : un bref CV, le titre de votre présentation, ainsi que votre nom et affiliation académique. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail mentionnée pour toutes demandes d’informations complémentaires.