Actualité
Appels à contributions
Enfance·s : Conférence de doctorants (Brown Univ.)

Enfance·s : Conférence de doctorants (Brown Univ.)

Publié le par Marc Escola (Source : Kaitlyn Quaranta)

ENFANCE·S Conférence de doctorants

16-17 Mars 2018 | Brown University | Providence, Rhode Island

Discours inaugural: Pauline de Tholozany, Professeure de français associée, Clemson University

Bien que l’enfance soit communément comprise comme se référant à la période de développement entre la naissance et l’âge adulte, c’est aussi un concept métaphorique qui touche à tout ce qui est en transformation, en flux, ou en devenir. Equinoxes 2018 se propose d’explorer l’ambiguïté inhérente et l’instabilité ontologique du modèle de l’enfance tel que développé dans les contextes français et francophones, et dans leurs productions culturelles respectives.

Récits d’enfance, naissance et développement de mouvements politiques et artistiques, ou Bildungsroman comme représentation de l’entrée dans l’âge adulte : l’enfance a été articulée à travers divers points de vue épistémologiques par des écrivains, intellectuels, pédagogues, et artistes. Les manières avec lesquelles nous construisons et concevons l’enfance dans son sens large ne sont pas seulement révélatrice des années formatives elles-mêmes, mais aussi de leur conception et origine, de leurs résultats, conséquences, et de leurs prolongations. En tant que concept temporel, enfance·s ouvre la possibilité de processus téléologiques, rhizomatiques, et aléatoires ; qu’il s’agisse d’histoires personnelles ou théoriques, les récits d’enfance informent notre conceptualisation de la manière dans laquelle différents facteurs intersectionnels contribuent à l’évolution de personnes, d’idées, ou de nations. Comment l’examen d’une philosophie à ses débuts peut-il mener à remettre en question et revenir sur la compréhension que l’on en a ? Quels sont les enjeux soulevés par la mise à jour d’expériences d’enfance réprimées, aussi bien littéralement que métaphoriquement ? Comment la notion d’enfance nous permet-elle de compliquer les frontières entre débuts et fins, le réel et l’imaginaire, le nouveau et la tradition ? Les catégories d’enfance et d’âge adulte correspondent-elles vraiment à une perte d’innocence, telle qu’elle est perçue ? Les notions d’enfance et d’âge adulte ont été configurées et reconfigurées à travers le temps : qu’est-ce que ces évolutions disent de notre vision de la maturité ?

En tant que conférence interdisciplinaire, Equinoxes encourage les propositions de divers champs de recherches, y compris mais pas limité à : la philosophie, l’histoire, l’ethnographie, l’anthropologie, la littérature, les études de médias, la sociologie, l’histoire de l’art, et les sciences politiques, tant que les présentations se rapportent aux sphères françaises ou francophones.

Possibles sujets de discussion :

●Jeunes nations, cultures, et leurs littératures

●Passés/Présents/Futurs

●Récits d’enfance

●Littérature pour enfants ; littérature à propos d’enfants ; enfants dans la littérature

●Littérature jeunesse en tant que genre littéraire

●Premiers jours ; naissances et débuts

●Education et école

●Textes didactiques ; pédagogie

●Psychologie et trauma ; psychanalyse

●Imagination et jeu

●Invention et création

●Adolescence ; formation du sujet

●Bilinguisme ; code-switching ; apprentissage de la langue

●Transfuges et identités divisées

●(Perte d’) innocence

●Art ludique/fantaisie

●Im/maturité

●Nostalgie

●Héritages

Les étudiants gradués qui souhaitent participer à la conférence doivent soumettre un résumé de 250 mots au maximum. Les résumés doivent être envoyés en pièce jointe à equinoxes-conference@brown.edu avant le 5 janvier 2018. Incluez nom d'auteur, affiliation institutionnelle et contact dans votre email. Les exposés, qu'ils soient en anglais ou en français, ne dépasseront pas 20 minutes.