Actualité
Appels à contributions
Espaces : perspectives interdisciplinaires (Hangzhou, CN)

Espaces : perspectives interdisciplinaires (Hangzhou, CN)

Publié le par Romain Bionda (Source : Zhao Jia)

Espaces : perspectives interdisciplinaires

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’espace est devenu l’une des préoccupations majeures de notre temps. La reconstruction des pays européens, la multi-polarisation du monde, la tendance inéluctable à la mondialisation, les problèmes environnementaux, les revendications écologiques et le développement de l’urbanisme ont fait de l’espace un centre d’intérêt partagé par de nombreuses disciplines. D’importants travaux ont investi ce thème. En sociologie et en anthropologie, Virilio, Baudrillard, Augé et d’autres ont fait couler beaucoup d’encre pour saisir les caractéristiques de l’espace à l’époque contemporaine. En histoire, à la suite des« lieux de mémoire », des approches ont interrogé les monuments comme traces mémorielles d’un passé ainsi que l’inscription et l’ancrage des identités dans les paysages. En philosophie, des auteurs comme Bachelard, Lefebvre, Foucault, Merleau-Ponty ont initié des réflexions spécifiques sur divers aspects de cette notion. Les études littéraires et artistiques ont multiplié les recherches sur l’espace réel, l’espace imaginaire et leurs représentations, mais aussi sur le texte et les œuvres en tant qu’espaces singuliers. Des spécialités comme « géocritique », « romans géographiques », « géopoétique », « écopoétique » montrent la diversité dynamique de ces sujets qui se renouvellent sans cesse.

Notre colloque invitera des chercheurs de différents horizons à discuter ensemble de l’espace dans une perspective interdisciplinaire. On parle aujourd’hui d’espace numérique, d’espace médiatique, d’espace virtuel, de « non-lieux » (Marc Augé). Quels sont ces nouveaux « espèces d’espaces » ? Quelles sont leurs particularités ? La sensibilité de l’homme par rapport à l’espace a évidemment changé. Les bouleversements des moyens de transport et de communication ont remodelé la perception de l’homme contemporain, changements que Baudrillard a abordés en termes de « simulacre » et « simulation » ou que Virilio a analysés par la « dromologie ». Comment l’espace est-il géré, vécu, administré ? Quels sont les nouveaux rapports entre pouvoir et espace ? On peut aussi penser, dans le sillage et au-delà d’autres références : la production de l’espace de Lefevre, la distinction et la mobilité dans l’espace social de Bourdieu, les « hétérotopies » de Foucault. Romans urbains, romans utopiques, littératures post-exotiques sont autant de désignations qui soulignent que les romans, mais aussi la poésie, fixent l’espace dans la trame représentative. Aussi, comment l’espace est-il représenté, reconstruit, imaginé et rêvé dans les productions littéraires et artistiques ? Les pistes sont ouvertes, nous espérons que ce commun intérêt porté à la question de l’espace dans le paysage intellectuel français incitera des inspirations réciproques aux uns et aux autres.

Le colloque, organisé par le Centre de recherche en langue et civilisation françaises de l’Université du Zhejiang, se tiendra le 29 mai 2019 à l’Université du Zhejiang à Hangzhou, Chine. Veuillez envoyer le titre de votre proposition de contribution, un résumé d’environ 200 mots, une biobibliographie à l’adresse suivante : luntan_zheda2019@163.com Date limite de l’envoi : le 15 février. Frais d’inscription : 400RMB.

  • Responsable :
    Zhao Jia
  • Adresse :
    Hangzhou, Université du Zhejiang, Chine