Actualité
Appels à contributions
Études digitales 3: La religiosité technologique

Études digitales 3: La religiosité technologique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jacques A. Gilbert)

                                            Études digitales 4

La religiosité technologique à l’ère de l’informatisation

 

Le dossier de la revue « Études Digitales » traitera des imaginaires associés aux techniques, ce que Georges Balandier a bien nommé le « techno-imaginaire » afin de ne plus dissocier les dimensions instrumentales et culturelles des « systèmes techniques » (Bertrand Gille), ou leur fonctionnalité et leur fictionnalité des techniques depuis le moment cybernétique (Mathieu Trico).

Il traitera des utopies technologiques, des imaginaires, des fictions, voire des religions technologiques (David Noble, The Religion of Technology : the Divinity of Man and the Spirit of Invention  1997). On peut évoquer aussi la « sacralité » ou la « religiosité » (G. Simondon,  Du mode d’existence des objets techniques) des techniques - par exemple de l’Internet (P. Breton, Le culte de l’Internet) ou des réseaux (Musso, Critique des réseaux, 2003) - portées à leur acmé avec les mondes virtuels, les cyborgs ou le transhumanisme. Il s’agit de traiter des représentations sociales notamment celles qui décrivent le futur – utopies ou dystopies technologiques – et qui ne cessent d’annoncer de nouvelles « révolutions » de la société, voire de l’humanité.

Le dossier privilégiera les techniques digitales et les « nouveaux nouveaux mondes » (G. Balandier)  artificiels en construction. On peut évoquer en France, les travaux pionniers d’Yves Stourdzé, d’Abraham Moles, d’Alain Gras ou de Victor Scardigli sur les « mythes technologiques ». Aujourd’hui, aux Etats-Unis,  un courant des STS (Science, Technology & Society) les découvre et s’en empare (Sheila Jasanoff et Sang-Huyn Kim Dreamscapes of Modernity. Sociotechnical Imaginaries and the fabrication of power, 2015).

Ce dossier coordonné par Pierre Musso, accueillera des articles de 25 à 35000 caractères (espaces compris) qui pourront traiter notamment :

-       de l’épistémologie, des théories ou des concepts de religiosité, sacralité ou mythologie technologique,

-       de la généalogie des relations entretenues entre les techniques et le sacré  ou les religions,

-       d’approches anthropologiques comparées avec d’autres régions du monde que l’Occident, par exemple l’Afrique ou l’Asie,

-       d’analyses de pratiques et de représentations associées à des objets technologiques « digitales » ainsi que les nano et biotechnologies.

Les propositions d’article sous la forme d’un titre et de 1000 caractères, accompagnées de deux ou trois lignes de biographie seront adressées avant le 20 juin. Ensuite les articles seront livrés pour 15 décembre et feront l’objet d’une double lecture aveugle. Les références sont indiquées par des notes de bas de page. La revue est publiée chez Classiques Garnier.

Franck Cormerais, Jacques Athanase Gilbert & Pierre Musso

Propositions et articles sont à envoyer à :

etudesdigitales@gmail.com   

Directeurs de la revue : Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert.

franck.cormerais@u-bordeaux-montaigne.fr

jacques.gilbert@univ-nantes.fr

Contact Pierre Musso :

pierre.musso@iea-nantes.fr