Actualité
Appels à contributions
Expressions maghrébines, n° 19:

Expressions maghrébines, n° 19: "Image, Texte, Son : Esthétiques Transmédiales du Maghreb Contemporain"

Publié le par Marc Escola (Source : Claudia Esposito)

Appel à articles

Expressions maghrébines

 Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb

www.ub.edu/adhuc/em

Vol. 19, nº 1, été 2020 

Image, Texte, Son : Esthétiques Transmédiales du Maghreb Contemporain 

Dossier coordonné par Claudia Esposito

Date limite de soumission des articles : 30 juin 2019

Parution : juin 2020

 

Comme en témoignent les œuvres pluriformes d’artistes tels que Yto Barrada, Mona Hatoum et Kader Attia, il existe aujourd’hui, au Maghreb et chez les artistes de sa diaspora, une esthétique plurielle que l’on pourrait qualifier de « transmédiale » dans son sens le plus large, c’est-à-dire une esthétique qui ne se limite pas à un seul médium, mais qui incorpore plusieurs vecteurs d’expression et qui se caractérise bien souvent par sa dimension médiatique ou digitale. Cet engouement pour les médias digitaux s’explique en partie par l’attention particulière portée au rapport entre esthétique et politique dans certaines œuvres contemporaines. Mais on remarque aussi un réinvestissement de la calligraphie, de la mosaïque et d’autres formes dans les arts plastiques du, et sur, le Maghreb d’aujourd’hui.

Il s’agira, dans ce dossier, de s’interroger sur la conscience critique du présent-contemporain à travers des formes artistiques plurielles qui exigent la participation du lecteur-spectateur. Nous tenterons, en gardant comme point de départ l’impératif éthique selon lequel l’art se doit de répondre à l’irreprésentable, de revenir sur le rôle des œuvres artistiques (surtout celles qui impliquent directement le lecteur-spectateur en demandant sa collaboration dans la production du savoir) à une époque où le Maghreb dépasse plus que jamais ses frontières nationales. Que se passe-t-il, par exemple, lorsque le langage écrit, qui symbolise et circonscrit à la fois, est mis en dialogue avec le visuel ? Lorsque Abdelkebir Khatibi écrit sur la « bi-pictura », et sur le passage de l’inter-langue » à l’« intersigne », c’est le croisement de la « civilisation de l’image » et celle du « signe » qu’il met en scène. Qu’en est-il de ce croisement aujourd’hui ? Comme il l’écrit, « la contemporanéité constitue en soi un nœud de plusieurs identités plastiques. C'est un tissage d'images et de signes et l'abstraction de l'art arabo-islamique provient d'une civilisation du signe où le livre, avec sa calligraphie et ses puissances décoratives, est demeuré le temple qui donne sens à toute autre visualisation ; cette abstraction-là aux formes pures et géométriques, n'a pas la même histoire, ni la même composition esthétique que celle de l'art abstrait occidental. Voir le monde ‘avec les yeux’ du livre et de l'arabesque, suppose une pensée unifiée à ce désir d'éternité ».

À l’instar de leurs prédécesseurs, tels Khatibi, Nabile Farès ou encore Abdelwahab Meddeb, qui ont beaucoup écrit sur les liens profonds qui existent entre l’art du tapis, la sculpture, l’écriture, la calligraphie et la peinture, les artistes d’aujourd’hui se tournent tout naturellement vers le transmédial ou le pluriforme pour donner vie à une nouvelle esthétique culturelle contemporaine du Maghreb. C’est le cas, par exemple, de Younes Rahmoun ou encore de Zineb Sedira mais aussi d’écrivains comme Mahi Binebine et Abdellatif Laâbi, qui visent à une réflexion sur l’emprisonnement, la migration, le fondamentalisme, entre autres, à travers la mise en contact du symbolique et du réel, du scriptural et du pictural.

Ce dossier sera composé d’articles portant sur les nouvelles formes résultant de la conjonction artistique entre écriture et arts plastiques, ainsi que de travaux qui théorisent le transmédial et le pluriforme dans un contexte maghrébin. Nous proposons une réflexion sur une ou plusieurs des problématiques suivantes ou sur toute autre question s'y rapportant :

·       Formes de résistance artistique aux discours médiatiques contemporains

·       Migration et arts visuels et/ou transmédiaux

·       Traumatisme et contemporanéité

·       Potentiel critique de l’œuvre esthétique transmédiale

·       Intersémiotique et critique du contemporain

·       Tissages artistico-littéraires

·       Phénoménologie du lecteur-spectateur : quel(s) rôle(s) face aux œuvres engagées ?

*
Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue :
http://www.ub.edu/adhuc/em.

Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la présidente du comité scientifique : expressions.maghrebines@ub.edu. 
 

La section VARIA de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts...