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Forum Mondial HERACLES: Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi (Prague)

Forum Mondial HERACLES: Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi (Prague)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : organisateur)

Si les universités du troisième millénaire se doivent de concourir au développement des sociétés dans lesquelles elles évoluent, force et de constater qu’elles peinent parfois à répondre aux exigences de formation, dans une perspective d’insertion professionnelle. Il est vrai que la tradition académique dont elles sont les héritières, laisse toujours transparaître une prédominance pour l’accès à la culture générale dans les enseignements dispensés, ainsi qu’une préférence affichée pour la recherche dite « fondamentale », dont elles tirent leurs lettres de noblesse académiques.

L’Alma Mater doit d’abord nourrir l’âme des étudiants, comme son nom l’indique dans cette dénomination latine, renforcée par la cultura animi cicéronienne qui ne fait pas la part belle à la dimension fonctionnelle du savoir.             Elle doit aussi tendre résolument vers l’universel, si cher à Antoine Rivarol et ce, très souvent au détriment des réalités contextuelles et spécifiques, dans un dialogisme « dogma – pragma » jusqu’ici peu fécond. A cette approche résolument empirique et détachée, s’est progressivement affirmée une vision plus pragmatiste et utilitariste, en phase avec les attentes d’une société en constante mutation, sous les effets conjugués de l’accélération des échanges et de la globalisation du savoir.

Concernant l’enseignement des langues, si les dimensions humaniste et culturelle qu’il véhicule restent toujours en vigueur et constituent ses objectifs majeurs, un recentrage a été opéré depuis une décennie, pour le mettre en adéquation avec les exigences d’un monde où les attentes professionnelles sont désormais une urgence, en bousculant ainsi les traditionnelles missions des universités et en les projetant vers de nouveaux horizons professionnels. L’« employabilité » est au cœur des débats qui animent l’enseignement supérieur. Elle nous invite à repenser la relation « formation – emploi » avec tout ce que cela suppose comme changement au niveau des objectifs à atteindre, des programmes à mettre en œuvre et des représentations mentales à faire évoluer.

C’est l’objet de ce Forum régional HERACLES à l’université Charles de Prague, dont la thématique se propose de promouvoir la langue française, en République Tchèque, en Europe centrale et orientale, en milieu universitaire, par le renforcement de cette relation formation / emploi désormais incontournable. Il s’articule sur les six  axes de réflexion suivants :

1. La centration sur la formation des enseignants-chercheurs et des enseignants. Il conviendra d’en analyser les fondements à la fois théoriques, et son aptitude à décliner les savoirs, dans une logique autre que purement culturelle, capable d’embrasser une optique fonctionnelle, tout en les préparant à répondre aux exigences des débouchés professionnels. Ce premier axe s’emploiera à relater des expériences en matière de formation initiale et continue des enseignants, en montrant les limites mais aussi les enjeux que sous-tend cette démarche de réorientation profonde, au niveau des représentations de ses missions, dans l’acte éducatif.

2. La centration sur les apprenants et sur les étudiants. Elle suppose une réflexion poussée, non plus simplement sur leur formation académique, mais également sur leur devenir professionnel, à la lumière des profonds bouleversements sociétaux qui ont marqué ces dernières décennies. Du « sujet – apprenant » à l’acteur du développement de nos sociétés : quelles nouvelles conceptions éthiques et déontologiques faire émerger dans l’appréhension du futur citoyen et dans son rapport à l’insertion au monde professionnel ?

3. La centration sur les instruments éducatifs. A la lumière des nouveaux supports éducatifs pour l’enseignement des langues, et à l’ère du numérique pour l’accès au savoir, comment ses outils diversifiés favorisent-ils la relation formation / emploi ? Leur maitrise technique n’est-elle pas en soi un marqueur d’intégration professionnelle et le gage d’une employabilité plus conséquente ? Ce troisième axe étudiera les contributions concrètes des supports d’apprentissage, dans leur mission de rapprochement et de préparation à la sphère des métiers et des professions.

4. La centration sur la matière à enseigner. Comment l’objet langue – culture française et francophone, peut-il s’inscrire dans une visée réellement fonctionnelle et répondre aux attentes du marché de l’emploi ? Quelles refontes des contenus ou quelles réorientations des programmes et des cursus, convoque-t-il, pour relever les nouveaux défis de l’employabilité ? Quels sont ses atouts (et ses faiblesses) et comment les transformer en valeur, dans le cadre de l’attractivité des apprenants de l’enseignement secondaire et surtout, des étudiants dans l’enseignement supérieur ? C’est la réflexion que développeront les contributions de ce quatrième axe, central pour la promotion et le devenir de la langue française, en mettant également l’accent sur le FOS (Français sur objectifs spécifiques), le FOU (Français sur objectifs universitaires) et d’une manière plus générale, sur le français des professions.

5. La centration sur la méthode. Les méthodes d’apprentissage du français sont-elles définies comme une propédeutique susceptible de favoriser des aptitudes à l’insertion professionnelle ? L’éclectisme didactique actuellement en vigueur peut-il constituer une source d’intégration à des fins plus larges que celles de l’enseignement, en développant des aptitudes méthodologiques transposables à la sphère des professions ? Que faut-il bannir et / ou favoriser pour mettre en place des stratégies de développement, afin de renforcer le rôle de l’université dans sa mission de passerelle avec le monde de l’entreprise.

6. La centration sur l’objectif à évaluer. En quoi les formations universitaires de français et les certifications qu’elles délivrent, sont-elles un frein ou un atout pour l’employabilité des étudiants ? Quels sont les aménagements et les réformes à réaliser pour rendre ces certifications plus compétitives sur le marché de l’emploi ? C’est ce que s’attacheront à étudier les communications qui seront présentées dans ce sixième et dernier axe.

Format des interventions

Communication : 20 minutes + 10 minutes d’échanges.

Table-ronde : au maximum 3 interventions de personnes, si possible en provenance d’institutions différentes, autour d’une question commune, 3 x 15 mn + 15 mn d’échanges.

Langues de travail : français et tchèque.

Les projets d’intervention devront être envoyés sous la forme suivante :

Prénom et nom de l’intervenant(e) : Adresse électronique : Etablissement de rattachement : Statut (enseignant – chercheur, doctorant, formateur, administrateur) : Titre de la communication : Langue de communication : Format de l’intervention (communication ou table-ronde) : Axe thématique (précisez le n°) : Résumé de l’intervention :
  • Pour une proposition de communication : 300 mots comportant la problématique étudiée, l’analyse de données, des éléments de conclusion.
  • Pour une proposition de table-ronde (à déposer par la personne coordinatrice) :

200 mots comportant le résumé de la thématique

300 mots par résumé de chaque intervention individuelle

 Bibliographie sélective.

Calendrier et organisation générale

  • La date limite d’envoi des résumés d’intervention est fixée au : 31 janvier 2017.

Ils doivent nous parvenir à l’adresse électronique suivante : heracles.prague2017@gmail.com

Le comité scientifique notifiera les résultats des évaluations avant le 15 février 2017

  • Frais d’inscription : 50 €, adhérents Gallica et Plejada 25 €. Doctorants gratuit.

À l'issue du congrès, des consignes et  un calendrier seront envoyés aux participants pour qu'ils puissent soumettre leur contribution à la revue Synergies République Tchèque, revue du GERFLINT. www.gerflint.fr