Essai
Nouvelle parution
H. Mizuno, Gérard de Nerval et la poésie en vers. Des odelettes aux sonnets

H. Mizuno, Gérard de Nerval et la poésie en vers. Des odelettes aux sonnets

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Gérard de Nerval et la poésie en vers. Des odelettes aux sonnets

Hisashi Mizuno

 

Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2018.

EAN13 : 9782745348401.

390 pages

55 EUR

 

 

PRÉSENTATION

Les poèmes nervaliens gardent les traces d'une accumulation de connaissances érudites. Les odelettes des années 1830 sont composées dans l'atmosphère qui règne autour de la Révolution de Juillet. Les sonnets de 1841 reflètent l'état psychique de l'hôte des maisons de santé, mais aussi les débats sur la poésie dans les années 1840. La reprise de quelques sonnets en 1844 et 1845 n'est pas sans lien avec le sentiment religieux durant cette période. Les deux recueils d'odelettes et de sonnets en 1852 ont pour but de proposer un renouvellement de la poésie française. Enfin, les poèmes des Chimères peuvent être lus comme une réalisation de cette poétique nouvelle inventée par Nerval.

 

L'AUTEUR

Hisashi Mizuno est professeur de  littérature française à Kwansei Gakuin University au Japon. Spécialiste de l'œuvre de Gérard de Nerval, il est auteur de Nerval. L'écriture du voyage (Champion, 2003), Nerval. Poète en prose (Kimé, 2013) et Rimbaud entre vers et prose (Kimé, 2014). Ses travaux portent également sur les influences de la littérature française sur la littérature japonaise, et il a publié au Japon Villon, Nerval, Rimbaud et la littérature japonaise moderne (Kasama-shoin, 2012).

Nerval’s poems bear the marks of an accumulation of erudite knowledge, from the odelets of the 1830s to the sonnets of 1852. This study aims to establish a face-to-face dialog with the poet and recreate the perspective of his contemporaries, instead of reading him through the prisms of madness, mysticism or personal myth.

Table des matières