Essai
Nouvelle parution
J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque

J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque

Publié le par Marc Escola

Pierre Bourdieu - Un structuralisme héroïque
Jean-Louis Fabiani

 

Date de parution : 07/04/2016
Editeur : Seuil
Collection : La couleur des idées
ISBN : 978-2-02-129032-5
EAN : 9782021290325
Nb. de pages : 310 p.

L'extraordinaire succès de l'œuvre de Pierre Bourdieu, en France et à l'étranger, dans l'Université comme auprès des médias et au sein de la société, brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s'encombrent pas toujours d'un examen attentif des textes et encore moins d'une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu'ils s'emploient à célébrer ou à dénigrer l'ambition de l'édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment la rigueur et la complexité.

À rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d'appliquer à Bourdieu les outils qu'il a lui-même forgés. Cette méthode, restée inédite, permet ainsi d'éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire, moins extraordinaire ou atypique qu'elle ne paraît, du sociologue, et leur portée heuristique en général.

Il s'agit de réintégrer " Bourdieu " dans le cadre analytique qu'il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites. En interrogeant les ambiguïtés et les inflexions de l'oeuvre comme les ambivalences de ses usages savants et politiques, ce livre en montre une part de la grandeur cachée, et, en ne prenant pas entièrement au sérieux l'ambition héroïque du grand théoricien, il lui donne la possibilité, apparemment paradoxale, de survivre à ses propres contradictions.

Directeur d'études à l'EHESS et professeur à Central European University (Budapest), Jean-Louis Fabiani est l'auteur d'une dizaine de livres, dont Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L'Education populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu'est-ce qu'un philosophe français ? (Editions de l'EHESS, 2010) et Les Mots de l'image (Yellow Now, 2014).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Portrait du sociologue en héros", par M. Chabert.

Voir aussi le blog lectures.revues.org, et la revue TerrainsThéories.