Jeanyves Guérin, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Presses Sorbonne Nouvelle, collection "Un auteur, une œuvre", 2018, EAN13 : 9782878549713, 13,50€
Cyrano de Bergerac est une pièce que plébiscitent les publics du monde entier depuis plus d’un siècle, mais que la critique universitaire dédaigne. D’un écrivain longtemps considéré comme mineur, Edmond Rostand a fait un héros superbe et malheureux, à la fois bretteur redouté et poète incompris. Cet ouvrage propose d’abord une étude du personnage éponyme, de son incapacité à aimer, puis des sources et modèles classiques qu’a convoqués l’auteur. Parce que cette « comédie héroïque » a été écrite en alexandrins, elle a longtemps été vue comme un morceau de grande poésie ou le dernier surgeon du drame romantique. Ce sont ses qualités théâtrales qui aujourd’hui la font monter par de grands metteurs en scène et jouer par les plus grands acteurs.
Table des matières
Introduction
Résumé de la pièce
Un personnage
Le Cyrano historique
Cyrano à l’acte1
Le nez de Cyrano
Un homme libre
Le poète, l’intellectuel
Un virtuose de la provocation et du paradoxe
Le comédien
Le panache de Cyrano
Le dernier Cyrano ou le héros déchu
L’amour non partagé
Roxane
Christian
Le pacte
Aveux
Modèles historiques et littéraires
Les figures du poète
Les précieuses
Les marquis
Les Gascons
De Guiche
Les fâcheux
Écriture
L’été indien de l’alexandrin
Des « rimes ahurissantes »
Des vers hachés
Les chevilles
La phrase
La langue
Formes du discours
Dramaturgie
Une comédie héroïque
L’action
Le système des personnages
Les didascalies
L’espace
Le temps
Fortune scénique
Enjeux politiques
Théâtre et poésie
Reprises
Une pièce pour acteurs