Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude sur André Maurois (Oxford)

Journée d'étude sur André Maurois (Oxford)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Thierry LAURENT)

André Maurois: ses combats, ses amitiés

31 mai 2017, Maison française, Oxford (Grande-Bretagne)

 

Appel à communications pour le 30 mars

Le cinquantenaire de la mort du romancier André Maurois nous offre l’occasion  de revisiter l’œuvre et l’héritage de l’un des génies oubliés des lettres françaises. On se souvient surtout de son entrée en littérature avec Les Silences du colonel Bramble (1918), inspirée de son expérience d’interprète auprès de l’armée britannique pendant la Première guerre mondiale.  Il a toutefois vécu d’autres batailles difficiles au cours des cinq décennies suivantes, ne fût-ce qu’en raison de son exil aux Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale.

Si, récemment, Dominique Bona a raconté dans Il n’y a qu’un amour ses passions sentimentales et si Thierry Laurent a rattaché son œuvre à la tradition moraliste française dans André Maurois, moraliste, il y a beaucoup à dire aussi de son amour des Anglais, des Américains, des cultures anglophones, de son amitié pour Winston Churchill et de ses livres consacrés à plusieurs personnages importants de l’histoire de l’Angleterre, dont les écrivains Schelley et Byron et l’homme politique Disraëli. A l’aube de l’ère du Brexit et de la présidence Trump, Maurois pourrait-il servir d'instigateur d’une compréhension transculturelle et d’une amitié franco-anglo-saxonne renouvelées ?

En vue d’une communication de vingt minutes, veuillez envoyer avant le 30 mars une proposition (250 mots au plus) ainsi que vos coordonnées et votre affiliation universitaire à :

 

Brian Sudlow: b.sudlow@aston.ac.uk 

Thierry Laurent (Paris-Sorbonne/Université de Haute-Alsace) : thierry.laurent@ccfs-sorbonne.fr