Actualité
Appels à contributions
Transgression(s), déviance(s), norme(s) et limite(s) dans les arts et les lettres (Mount Royal, CA)

Transgression(s), déviance(s), norme(s) et limite(s) dans les arts et les lettres (Mount Royal, CA)

Publié le par Romain Bionda (Source : Justine Huet)

De la Genèse aux polémiques suscitées par les dessins satiriques de Charlie Hebdo, en passant par l’exercice de la censure religieuse ou royale, jusqu’à l’émergence d’une littérature dite transgressive, la reconnaissance de la transgression (re)pose les limites du cadre socioculturel dans lequel nous évoluons. Notion dynamique (les transgressions d’hier ne sont plus nécessairement celles d’aujourd’hui), la transgression agit en même temps qu’elle montre.

Cette journée d’étude a pour but d’interroger les usages et les formes de la transgression dans les arts et les lettres d’expression française. Seront considérées les propositions concernant les notions de transgression, limite, marge et de déviance, toutes époques confondues.

 

Les actes de cette journée d’études seront publiés dans Convergences francophones (http://mrujs.mtroyal.ca/index.php/cf/index), une revue semestrielle, pluridisciplinaire et en libre accès sur le site de l’université Mount Royal.

 

Les propositions comporteront un titre ainsi que cinq mots-clés et ne devront pas dépasser 200 mots. Elles doivent être envoyées à Antoine Eche (aeche@mtroyal.ca) et Justine Huet (jhuet@mtroyal.ca). Leurs auteurs enverront également une brève notice bio-bibliographique.

Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des intervenants.

Le déjeuner, ainsi que le dîner du 26 avril, seront offerts par l’université Mount Royal.

Date limite de soumission des propositions : 28 janvier 2017

Date de notification des propositions retenues : 4 février 2018

Responsables :

Antoine Eche aeche@mtroyal.ca

Justine Huet jhuet@mtroyal.ca