Actualité
Appels à contributions
Au loin, l’Amérique latine. Voix transnationales de la littérature hispano-américaine du XXIe s. (Lyon)

Au loin, l’Amérique latine. Voix transnationales de la littérature hispano-américaine du XXIe s. (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Comité organisateur)

Journée d’études

"Au loin, l’Amérique latine. Voix transnationales de la littérature hispano-américaine du XXIème siècle"

Vendredi 9 février 2018

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) 35 Rue Raulin, 69007 Lyon-7e

 

La dynamique de la mondialisation constitue l’un des facteurs déterminants du XXIe siècle, ce qui a imposé et impose à la littérature hispano-américaine une évolution marquée par le rythme soutenu des déplacements, des échanges et des contacts avec le reste du monde. Les imaginaires littéraires actuels trouvent un écho particulier avec ce qu’Édouard Glissant définit comme le Tout-Monde, où les frontières s’estompent et où les relations se multiplient.

C’est dans ce contexte que les écrivains latino-américains de la nouvelle génération, nés pour la plupart après 1960, se présentent comme des sujets nomades, qui développent leur carrière littéraire loin de l’Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Pour Francisca Noguerol, s’il « existe un terme qui puisse [définir cette génération] de façon précise, c’est celui d’extraterritorialité » (Entre lo local y lo global 20). Cet éloignement du pays natal n’a pas nécessairement un lien avec un exil forcé et, comme l’affirment Ángel Esteban et Jesús Montoya Juárez, « ces écrivains se sentent à l’aise dans cette frontière, conçue comme un espace identitaire » (Literatura más allá de la nación 8), symbole de l’appartenance à une « multi-territorialité » (9). Cette stratégie leur permet de se libérer de la notion de littérature nationale pour ainsi inscrire leurs œuvres dans ce que Fernando Aínsa appelle « littératures transfrontalières » (Narrativas latinoamericanas para el siglo XXI 2) et, comme le signale Adélaïde de Chatellus, nombre de textes tendent à mettre en évidence une certaine aspiration à « l’universel » (Literatura más allá de la nación 155), ce qui ne suppose pas par ailleurs une négation de l’appartenance à un lieu et à une culture des origines.

Il s’agira de se pencher sur les fondements de ces littératures transnationales, qui évoluent entre les marges, en suivant les mouvements du tourbillon de la mondialisation. Quelle place occupe l’Amérique latine dans ces œuvres littéraires conçues comme une ouverture sur une pluralité culturelle ? Quelle réflexion sur l’identité littéraire suscitent les textes de cette nouvelle génération ? Les voix de la littérature hispano-américaine du XXIe siècle ne sont pas de simples échos des changements sociologiques et culturels liés à la mondialisation, mais proposent de véritables pistes de réflexion pour renouveler la conception de la littérature en Amérique latine et dans le monde. Cette journée d’études tâchera d’explorer certains aspects relatifs à ces propositions littéraires.

Cette Journée d'Études compte sur la présence de Fernando Iwasaki comme auteur invité.

Axes de réflexion

  • Écritures nomades
  • Sujets errants
  • Le déracinement et la nostalgie
  • Les espaces de frontière
  • Hybridité générique et/ou linguistique
  • Entre localisme y globalisation
  • Nouvelles formes de cosmopolitisme
  • Penser l’identité littéraire dans la mondialisation

Suggestions bibliographiques

Castañeda, Luis Hernán, Hotel Europa, Lima, Peisa, 2005.

Castañeda, Luis Hernán, La fiesta del humo, Lima, Peisa, 2016.

Iwasaki, Fernando, Nabokovia peruviana, Sevilla, La isla de Siltolá, 2011.

Méndez Guédez, Juan Carlos, Ideogramas, Madrid, Páginas de Espuma, 2012.

Méndez Guédez, Juan Carlos, La noche y yo, Madrid, Páginas de Espuma, 2016.

Meruane, Lina, Sangre en el ojo, Madrid, Caballo de Troya, 2012.

Neuman, Andrés, Una vez Argentina, Madrid, Alfaguara, 2014.

Neuman, Andrés, El viajero del siglo, Madrid, Punto de lectura, 2010.

Valencia, Leonardo, El desterrado, Madrid, Debate, 2000.

Valencia, Leonardo, Kazbek, Madrid, Editorial Funambulista, 2008.

 

***

Barataud, Marie-Alexandra et Eduardo Ramos-Izquierdo (dir.), Les espaces des écritures hispaniques et hispano-américaines au XXIe siècle, Limoges, PULIM, 2012.

Chatellus, Adélaïde de (éd.), El cuento hispanoamericano contemporáneo : vivir del cuento, México, Rilma 2 ; Paris, ADEHL, 2009.

Corral, Will H., Juan E. De Castro et Nicholas Birns (éds.), The contemporary Spanish-American novel : Bolaño and after, New York, Bloomsbury, 2013.

Esteban, Ángel, Jesús Montoya, Francisca Noguerol et María Ángeles Pérez López (éds.), Narrativas latinoamericanas para el siglo XXI : nuevos enfoques y territorios, Hildesheim, G. Olms, 2010.

Gallego Cuiñas, Ana (éd.), Entre la Argentina y España : el espacio trasatlántico de la narrativa actual, Madrid, Iberoamericana ; Frankfurt am Main, Vervuert, 2012.

Giraldi dei Cas, Norah et Teresa Orecchia Havas (éds.), Sujets migrants : rencontres avec l'autre dans les imaginaires hispano-américains, Bern ; New York, Peter Lang, 2012.

Montoya Juárez, Jesús et Ángel Esteban (éds.), Entre lo local y lo global : la narrativa latinoamericana en el cambio de siglo (1990-2006), Madrid, Iberoamericana, 2008.

Noguerol Jiménez, Francisca, María Ángeles López Pérez, Ángel Esteban et Jesús Montoya (éds.), Literatura más allá de la nación : de lo centrípeto y lo centrífugo en la narrativa hispanoamericana del siglo XXI, Madrid, Iberoamericana ; Frankfurt am Main, Vervuert, 2011.

 

Comité scientifique

María Angélica Semilla Durán – PR émérite Université Lumière Lyon 2, LCE

Sandra Hernández – PR Université Lumière Lyon 2, LCE

Paul-Henri Giraud – PR Université de Lille 3, CECILLE

Cécile Quintana – PR Université de Poitiers, CRLA/Archivos

Fatiha Idmhand – PR Université de Poitiers, CRLA/Archivos

Clémentine Lucien – MCF Université Paris-Sorbonne, CRIMIC

 

Comité d’organisation

Victoria Famin – MCF – Université Lumière Lyon 2, LCE

Élodie Carrera – ATER – Université de Lille 3, CECILLE / Université de Poitiers, CRLA/Archivos

 

***

Date : vendredi 9 février 2018

Les personnes intéressées par cette Journée d'Études devront envoyer un résumé d'environs 300 mots accompagné d'une brève présentation bio-bibliographique avant le 22 décembre 2017 à maria.famin@univ-lyon2.fr ou elodie.carrera@live.fr.

Chaque participant disposera de 20 minutes pour présenter sa communication. 

Cette Journée d'Études donnera lieu à une publication.