Actualité
Appels à contributions
La théorie de la décolonialité: sémantique et pratiques textuelles (Abidjan)

La théorie de la décolonialité: sémantique et pratiques textuelles (Abidjan)

Publié le par Marc Escola (Source : Adama Samaké)

LA THÉORIE DE LA DÉCOLONIALITE : SÉMANTIQUE ET PRATIQUES TEXTUELLES

Université Félix Houphouet Boigny, Abdijan

21 février 2019

 

Cette journée envisage de mener une réflexion sur ce concept pertinent mais non assez convoqué par la critique littéraire, notamment francophone. Il s’agira d’en faire l’état des lieux, de le clarifier en mettant en exergue ses manifestations, ses contours et entours, ses relations avec d’autres concepts. Dans cette perspective, deux champs seront privilégiés : le champ explicatif/interrogatif et le champ illustratif. D’où les deux axes suivants :      

Axe 1 : Sémantique de la décolonialité : fondement, fonctionnement, mode opératoire

- Qu’est-ce que la décolonialité ?

- Quels sont ses outils théoriques, son mode opératoire ? Quelles pourraient être ses limites ?

On pourra faire un compte rendu éclairant des critiques qui ont analysé ce concept formalisé par Walter Mignolo[1].

Il serait aussi très fécond voire porteur d’analyser le concept de la décolonialité en rapport (d’opposition, de querelle ou de complémentarité) avec d’autres notions. Par exemple :

- Décolonialité/Postcolonialité ;

- Décolonialité/Postmodernité ;

- Décolonialité/Universalité ;

- Décolonialité/Afropolitanisme ;

- Décolonialité/Poétique du Divers

- Décolonialité/Aliénation, etc.

L’objectif des contributions dans cet axe est d’éclairer le concept, de le faire appréhender, de le problématiser, le questionner, de mettre à la disposition du lecteur des outils de compréhension de la théorie de la décolonialité. La démarche est fondamentalement explicative et pourrait aboutir à un dépassement.

Axe 2 : Pratiques textuelles

Il s’agira, pour les contributeurs qui auront choisi cet axe, de montrer comment la décolonialité est dite et dit une œuvre littéraire ; comment elle organise, structure, voire se manifeste ou se pratique dans l’œuvre littéraire. C’est dire que la démarche, ici, est illustrative. On ne manquera toutefois pas, durant ce décryptage, cette phase d’application, de dégager, à partir des modalités du texte étudié, les enjeux socio-idéologiques de la décolonialité littéraire.

*

Les propositions de communications compteront environ 300 mots et seront accompagnées d’une brève notice biobibliographique. Elles doivent être envoyées à Adama Samaké (adamasamake81@gmail.com), Cyprien Bodo (cyprienbodo@yahoo.fr) le 30 novembre 2018. Une publication est prévue, sous forme d’articles et suivant les conditions en vigueur pour les publications scientifiques.

La journée d’études se tiendra à l’Université Félix Houphouët Boigny le 21 février 2019 à la Salle des 3 UFR de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouet Boigny.

 

Comité de coordination

Responsables :

Profs. Cyprien Bodo, Adama Samaké

Université Félix Houphouët Boigny de Cocody/Abidjan

UFR Langues, Littératures et Civilisations

Département de Lettres modernes

BP V 34 Abidjan

 

[1] - Walter Mignolo, La désobéissance épistémique. Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité, Bruxelles, Peter Lang, 2015.