Actualité
Appels à contributions
Littérature et migration, une poétique en éclosion (Casablanca)

Littérature et migration, une poétique en éclosion (Casablanca)

Littérature et Migration : une poétique en éclosion

Université Hassan II de Casablanca  - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Ben M’sik Casablanca  - Laboratoire de Langues, Littératures et Communication

1ère Journée d’étude Doctorale - 24 octobre 2017

 

La migration est un paradigme humain à la fois complexe et particulier. Immigration/Emigration, Exode, Exil sont des termes désignant le mouvement, le déplacement et la traversée.

De ce déplacement naissent de nouveaux imaginaires, de nouvelles manières de le dire et de l’écrire. Cette écriture se construit sur la perte : une perte des lieux d’origine, et une perte de repères identitaires. Elle est en quête d’un double lieu, un lieu pour vivre et un lieu pour se dire. Elle tente de s’interroger sur l’humain, ses plaisirs et ses déplaisirs, ses espoirs et ses désespoirs, ses tourments et ses angoisses, ses enjeux identitaires…

La quête est motivée par des sentiments négatifs et frustratoires en l’occurrence le déracinement, la non-appartenance, la déportation et le bannissement.

Cette existence pathétique s’avère une trajectoire obligatoire dans la construction identitaire motivée par des facteurs de crise et de construction identitaires, pour réussir la reconstruction de l’identité et la connaissance de soi.

En effet, l’identité est sujette à une perturbation, autrement dit, l’ancrage dans une nouvelle aire linguistique et culturelle est tributaire d’une crise personnelle et un malaise identitaire où l’écrivain se situe entre deux lieux disjoints et conflictuels, entre un passé au bord de l’effacement et un présent angoissant.

Dans ce cas, l’écriture de la migration devient cathartique, elle libère le Moi des contradictions qui jugulent toutes les tentatives d’intégration dans la société d’accueil.

« Littérature migrante », « littérature de l’immigration », « littérature mineure », « littérature des communautés culturelles », « écriture migrante », de nombreuses appellations pour une production littéraire d’écrivains qui ont outrepassé les frontières. Cette dernière est en multiplication constante.

L’objet de cette journée d’études repose sur le lien entre la migration et la littérature. Ainsi, plusieurs points pourront être abordés :

 Les origines et les représentations de l’immigration dans les littératures francophones,

 Immigration et problématique identitaire,

 Le rapport à la langue d’écriture,

 La pluralité : plurilinguisme, identité plurielle,

 Hybridité, métissage, inter-culturalité.

Le comité d’organisation invite les doctorants et les chercheurs intéressés par la thématique à envoyer leurs propositions de participation, sous forme d’un résumé de 200 mots, à l’adresse suivante : mouzonkhadija@gmail.com avant le 30 septembre 2017.

 

Comité scientifique : Samira DOUIDER – Khadija MOUZON – Houda CHRAIBI.

Comité d’organisation : Khadija MOUZON – Fatima Zahra EL JAMRI – Lahcen OUASMI.