Actualité
Appels à contributions
L’écrivain critique de lui-même (Venise)

L’écrivain critique de lui-même (Venise)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Olivier Bivort)

Seminario di Filologia Francese      

Università Ca' Foscari Venezia

Colloque annuel : « L’écrivain critique de lui-même »

Venise, Università Ca’ Foscari, 23-24 novembre 2017

Appel à communication

Il est rare qu’un écrivain ne se soit exprimé sur son œuvre et n’ait voulu, d’une manière ou d’une autre, en éclairer ou en juger des parties. Cet acte critique réflexif n’est pas indifférent : parallèle à l’œuvre et en prise sur elle, il répond à des besoins et à des objectifs qui ne sont pas ceux des commentateurs. Qu’il supplée un manque, qu’il réponde à un besoin de clarté, qu’il prévienne des méprises ou qu’il oriente la lecture, ce discours prend les devants de la critique externe et cherche en partie à se substituer à elle. Mais il peut aussi lui répondre et tenter d’en infléchir le cours quand il suit la publication de l’œuvre : c’est que la temporalité de l’acte auto-critique n’est pas indifférente au regard de l’histoire critique d’une œuvre.

L’écrivain qui parle lui-même de son œuvre présente un profil  et un discours foncièrement ambigus dont l’autorité semble d’autant plus incontestable que l’autocommentaire émane d’une seule et même source et qu’il se manifeste le plus souvent dans un contexte qui le justifie à priori. Aussi la critique externe lui accorde-t-il une valeur et une attention particulières, souvent peu sujettes à discussion, alors que, dans bien des cas, il impose une perspective,  dicte une approche, conditionne une interprétation.

Les lieux de cette prise de parole auctoriale et parfois autoritaire sont multiples et variés. On pourra distinguer, dans une perspective publique ou privée, à une époque donnée et selon les destinataires :

  • Le paratexte (avant-propos, introduction, liminaire, ouverture préface, postface, quatrième de couverture)
  • Les illustrations  (si elles sont l’œuvre de l’auteur lui-même)
  • Les comptes rendus anonymes ou sous pseudonyme ; les prière d’insérer ; les dossiers de presse
  • Les interviews (journaux, radio, télévision, internet)
  • Les blogs d’auteur
  • Les correspondances
  • Les journaux intimes
  • Les dédicaces
  • Les témoignages

Notre colloque se propose d’aborder la question de « l’écrivain critique de lui-même » dans trois directions nécessairement complémentaires, en relation avec l’œuvre ou les œuvres commentées :

1. Les lieux

  • Quelles sont les typologies discursives utilisées par les auteurs, à tel moment de l’histoire littéraire ?
  • Quelle est la nature des informations critiques qui sont données dans ces textes ?
  • Sur quelle(s) dimension(s) de l’œuvre ou des œuvres portent-ils ?

2. Les stratégies

  • À qui les commentaires s’adressent-ils en priorité ?
  • Quels sont les intentions, les motivations et les objectifs des auteurs « critiques d’eux-mêmes » ?
  • Quelles sont les ressources rhétoriques mises en œuvre dans ce type de textes ?

3. Les retombées

  • Quelle est la valeur critique de ces textes ?
  • Quel usage les commentateurs en font-ils et qu’en retiennent-ils ?
  • Quelle importance ont-ils dans le discours critique « externe »?
  • Dans quelle mesure contribuent-ils à fonder une doxa critique sur tel auteur ou sur telle œuvre ?

Bibliographie

Aux marges du texte. Préface et postface, textes réunis et présentés par Lina Franco, Textuel n°46, Revue de l’UFR « Science des Textes et documents » de l’Université Paris 7 Denis Diderot, 2004.

Galleron Iona (dir.), L’Art de la préface au siècles des lumières, Rennes, Presses universitaires, coll. « interférence », 2007.

Genette Gérard, Seuils, Paris , Éditions du Seuil, coll. Points Essais, 2002 [1987].

Herman Jan, Mladen Kozul et Nathalie Kremer,  Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2008.

Hilsum Mireille (dir), La Relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes, t. 1 : Testaments et tombeaux (XVIIIe-XIXe siècle) ; t. 2 : Se relire contre l'oubli (XXe siècle), Paris, Editions Kimé, Coll. « Les cahiers de Marge », 2007.

Hilsum Mireille et Védrine Hélène (dir), La Relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes, t. 3 : Se relire par l’image, Paris, Editions Kimé, Coll. « Les cahiers de Marge », 2012.

Le Texte préfaciel, textes réunis par Laurence Kohn-Pireaux, Presses Universitaires de Nancy, 2000.

Les Textes liminaires, sous la direction de Patrick Marot, Toulouse, Presses du Mirail, 2010.

Luneau Marie-Pier et Saint-Amand Denis (dir), La Préface. Formes et enjeux d'un discours d'escorte, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Meissner Antje,  Au lecteur.  Studien zu den französischen Romanvorworten des 17. Jahrhunderts, Frankfurt, Peter Lang, 1994.

Préface et critique, le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne : (XVIe-XVIIe siècles), sous la direction d'A. Cayuela, F. Decroisette et B. Louvat-Molozay, Littératures classiques, n° 83, 2014.

Préfaces romanesques, actes du XVIIe colloque international de la SATOR (Leuven-Anvers, 22-24 mai 2003), études réunies et présentées par Mladen Kozul, Jan Herman et Paul Pelckmans avec la collaboration de Kris Peeters, Louvain, Peeters, 2005.

Prologues au xvie siècle, numéro composé par André Gendre et Michel Janneret, Versants, n° 15, 1989.

Weinberg Bernard, Critical Prefaces of the French Renaissance, New York, AMS Press, 1970 [Evanston, Northwestern University Press, 1950].

Zawisza Elisabeth, L'âge d'or du péritexte. Titres et préfaces dans les romans du XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2013.

 

Les propositions de communication (une vingtaine de lignes) sont à adresser avant le 31 mars 2017, avec un bref profil bio-bibliographique, à l’ensemble des membres du comité scientifique.

Les frais de déplacement seront à charge des intervenants.

Les actes du colloque seront publiés en 2018 dans la Revue italienne d’études françaises, selon les modalités propres à la revue (double évaluation anonyme).

 

Comité scientifique :

Olivier Bivort: o.bivort@unive.it

Gianni Iotti: gianni.iotti@unipi.it

Benedetta Papasogli: papasogli.be@tiscali.it

Luca Pietromarchi: luca.pietromarchi@uniroma3.it