Actualité
Appels à contributions
Les genres textuels à l’ère du numérique (Tunis)

Les genres textuels à l’ère du numérique (Tunis)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Rania Samet)

Les genres textuels à l’ère du numérique

Colloque international

5 et 6 décembre 2019

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis – Université de Tunis

Laboratoire Intersignes (LR14ES01)


 

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et le Laboratoire Intersignes (LR14ES01) organisent un colloque international sur Les genres textuels à l’ère du numérique.

Les bases de données textuelles, qu’elles soient littéraires, journalistiques, juridiques ou orales, ouvrent sur ce que l’on appelle « la linguistique de corpus » et constituent un outil majeur dans les travaux de recherche.

De plus en plus d’équipes de recherche formées d’ingénieurs en informatique et de spécialistes en linguistique et/ou en littérature s’intéressent à l’exploitation des corpus numérisés, du recueil au traitement. Leur travail consiste ainsi à :

  • scanner, relire et catégoriser les textes,
  • fournir une version numérisée des grands textes littéraires,
  • constituer des sous-corpus ou des corpus personnalisés selon les attentes du chercheur et selon les critères d’identification qu’il a définis,
  • comparer des versions successives d’une même œuvre (comme les manuscrits de Proust ou de Balzac) en appliquant l’analyse génétique des textes.

Ces bases de données sont destinées à plusieurs usages auprès des chercheurs et des enseignants, selon les genres des textes exploités (roman et roman à la première personne, essai, poème, discours politique etc.,), les spécificités scripturales d’un écrivain et les propriétés du discours oral par opposition au texte écrit.

Le maniement du corpus numérisé permet de ce fait de visualiser les résultats obtenus à travers des statistiques c’est-à-dire des calculs des fréquences d’emploi opérés sur un corpus sélectionné. Ce maniement fournit surtout la possibilité de commenter ces occurrences dans, par exemple, une étude stylistique fondée sur la comparaison de deux ou plusieurs auteurs, ou encore une étude contrastive entre les différents genres des écrits (littéraire, académique et journalistique).

Des analyses diachroniques allant de l'ancien français jusqu'au français contemporain peuvent être menées, en outre, à partir de la base de données textuelles Frantext (www.frantext.fr). Les études portant sur l’époque actuelle permettent de comparer des ressources littéraires, journalistiques (une année de L’Est Républicain est disponibles sur le site du CNRTL), politiques, orales (ESLO, Université d’Orléans), etc.

Dans le même ordre d’idées, il importe de noter qu’il existe deux types de bases de données :

  • celles qui ne fournissent que les résultats de la requête sous forme de concordances comme Frantext, pour la littérature française depuis le XIIe siècle, ou LEXIQUM, pour des écrits journalistiques et politiques du Québec.
  • celles qui sont en accès libre (rares) comme L’Est Républicain. Elles sont exploitables à l’aide de concordanciers téléchargeables gratuitement (ANT CONC, TROPES ou TXM).

*

Le colloque sera l’occasion de répondre aux attentes des étudiants, des enseignants et des chercheurs, linguistes ou littéraires,  qui veulent soit s’initier aux travaux sur les corpus, soit consolider leurs acquis et apprentissages, soit confronter les différentes méthodes et techniques de travail. Les communications pourront prendre ainsi la forme de contributions critiques ou d’ateliers d’initiation et d’apprentissage.

Merci d’envoyer votre proposition de communication (entre 200 et 300 mots) accompagnée d’un titre ainsi que d’une notice bio-bibliographique (précisant, entre autres, votre université, laboratoire et/ou unité de recherche de rattachement) à l’adresse suivante : colloques.intersignes@gmail.com.

Délai de rigueur : 31 juillet 2019.

Le colloque se déroulera à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, du 5 au 6 décembre 2019.

Les actes du colloque seront publiés courant 2020.

*

Comité scientifique :

- Jamil CHAKER (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

- Jacques FRANÇOIS (Université de Caen, Basse-Normandie)

- Yaacoub GHERISSI (Université de Carthage, Institut Supérieur des Langues de Tunis)

- Raja GMIR (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

- Samia KASSAB-CHARFI (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

- Dominique LEGALLOIS (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III)

- Rania SAMET (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

*

Comité d’organisation :

- Raja GMIR (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

- Rania SAMET (Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis- Laboratoire Intersignes)

*

Bibliographie

François J., (2010), L’attestation des combinaisons lexicales à l’aide de la base de données textuelles FRANTEXT, Cahier du CRISCO, N°29, Université de Caen, Basse-Normandie. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01834424)

François J., Gherissi Y., (2012), Pour une linguistique orientée outils : la polysémie du verbe compter et les genres, Cahier du CRISCO, N°34, Université de Caen, Basse-Normandie. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01811292)

François J., (2019), didacticiel de FRANTEXT 2 en 4 chapitres (http://www.interlingua.fr/accueil/nouveautes-2/)

Gmir R., (2017),  « Diathèse passive et diathèse circonstancielle en français : structures au moyen de (se) voir apparentées au passif », Sur le passif en français et dans d’autres langues, numéro coordonné par Sonia Gerolimich, Michele De Gioia et Claire Martinot, in éla (études de linguistique appliquée), n°187, pp. 353-364.

Gmir R., (2018), « Comment le verbe VOIR s’est engagé sur la voie de la désémantisation », 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, accessible sur le site du congrès : https://www.shs conferences.org/articles/shsconf/abs/2018/07/contents/contents.html

Habert B., Adeline Nazarenko, André Salem (1997), Les linguistiques de corpus, Armand Colin, Paris,

Habert B., (2005), Instruments et ressources électroniques pour le français. Paris /Gap : Ophrys

Habert B., (2009), Construire des bases de données pour le français : Tome 1, Notions: Paris /Gap : Ophrys

Quiniou S., Cellier P., Charnois Th., Legallois D., (2012), Fouille de données pour la stylistique : cas des motifs séquentiels émergents, Journées Internationales d’Analyse Statistique des Données Textuelles (JADT’12), Liège, Belgique. pp.821-833. ffhal-00675586f

Samet R., (2017), Saillance de à et constructionnalisation des séquences [N à N], Actes du Colloque Métamorphoses du signe linguistique entre langue et discours, Tunis

La revue CORPUS, notamment n°8, 2009, Corpus de textes, textes en corpus (https://journals.openedition.org/corpus/1670)

et n°18 (2018), Les petits corpus (https://journals.openedition.org/corpus/3094)