Actualité
Appels à contributions
Les

Les "traces alternées" de Victor Segalen : une exploration de sa correspondance (1893-1919)

Publié le par Marc Escola (Source : Sophie Guermès)

Les « traces alternées » de Victor Segalen :

une exploration de sa correspondance (1893-1919)

Colloque international, Université de Bretagne occidentale,

Centre d’étude des correspondances et journaux intimes

Date : 21-22 mai 2019

Lieu : Faculté des Lettres Victor Segalen, Brest

Responsable : Sophie Guermès

 

Né à Brest, poursuivant ses études à Bordeaux, passant par Paris et Toulon, parcourant la Polynésie puis la Chine, traversant Djibouti, puis une partie de la Russie, Victor Segalen, médecin de la marine devenu écrivain, a laissé une correspondance abondante, monument littéraire de près de 3000 pages[1]. C’est lui que le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes de l’université de Bretagne occidentale se propose de visiter, à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de sa mort, survenue dans la forêt de Huelgoat le 21 mai 1919. En raison de ses nombreux et longs voyages, Segalen a souvent régné « par l’étonnant pouvoir de l’absence »[2] auprès de sa famille et de ses amis. Certaines de ses lettres tiennent de la chronique et relatent sa vie itinérante, d’autres portent en germe un projet littéraire. Quelle place la correspondance de Segalen tient-elle dans l’économie générale de son œuvre ?

L’intense activité épistolaire de l’écrivain s’est déployée sur une période assez brève, et dans un cercle restreint, mais si les correspondants sont restés peu nombreux, les tonalités ont varié, à l’instar des lieux découverts. On évitera d’étudier de façon systématique les échanges avec tel ou tel destinataire, ou de privilégier un thème. Les approches stylistiques des lettres seront en revanche les bienvenues, ainsi que l’analyse de leur rhétorique, de leur poétique, de leur rythme, de l’humour qu’elles contiennent parfois, et de la polyphonie segalenienne. On étudiera aussi les liens entre les lettres et les autres textes de l’auteur, ainsi que les relations du genre épistolaire avec les autres genres constitutifs de l’œuvre de Segalen.

Les propositions seront adressées avant le 31 octobre 2018 à l’adresse suivante : Sophie.Guermes@univ-brest.fr

 

Comité scientifique :

Jean Balcou (UBO)

Marie Dollé-Cosnefroy (Université de Picardie)

Christian Doumet (Université Paris Sorbonne)

Sophie Guermès (UBO)

Marie-Josette Le Han (UBO)

Philippe Postel (Université de Nantes)

 

 

[1] Victor Segalen, Correspondance, présentée par Henry Bouillier ; texte établi et annoté par Annie Joly-Segalen, Dominique Lelong et Philippe Postel, 2 vol., Paris, Fayard, 2004.

[2]  Cette expression est empruntée au poème « Éloge et pouvoir de l’absence », dans Stèles, de même que « traces alternées ».