Actualité
Appels à contributions
Magellan & Elcano 500. De la circumnavigation à la globalisation (Acta Iassyensia Comparationis, n° spécial)

Magellan & Elcano 500. De la circumnavigation à la globalisation (Acta Iassyensia Comparationis, n° spécial)

Publié le par Romain Bionda (Source : Corina Badelita)

Les 500 années écoulées depuis que le Portugais Fernand de Magellan et l’Espagnol Juan Sebastián Elcano ont entrepris ce qui est considéré comme le plus grand exploit nautique de l’histoire ont complètement et à jamais changé notre façon de comprendre le monde. L’expédition navale qui est revenue sur le sol espagnol après un voyage de trois ans (1519-1522) avait non seulement trouvé une nouvelle route vers les « îles aux épices » tant convoitées par les Européens, mais elle avait également prouvé que la Terre était ronde. De l’Espagne à la Ténériffe ; puis, après avoir traversé l’Atlantique, en Amérique du Sud : à Rio de Janeiro, au Rio de la Plata, à la Patagonie et à la Terre de feu; de là, plus loin, vers l’Asie, par le détroit orageux qui immortalisera le nom de Magellan : aux Philippines, à Sumatra et aux Moluques ; ensuite, sur la côte de l’Afrique, au Cap de Bonne-Espérance, pour fermer enfin le cercle à la Séville effervescente et cosmopolite de la Renaissance. Ce voyage historique a ouvert la voie au monde globalisé, en favorisant le rapprochement entre différents pays et continents, en élargissant l’horizon culturel et en favorisant la diffusion et l’échange de nouvelles idées. Et c’est ainsi que cet exploit extraordinaire nous rappelle pourquoi le XVIème siècle a été l’apogée de ce que l’on a appelé l’Âge des Grandes Découvertes : le premier pas sur terre américaine, la conquête des grandes civilisations autochtones, la fondation des premières villes aux Amériques, la découverte du Pacifique et de l’Amazonie, le contrôle de l’Amérique centrale et des Caraïbes ou le processus de colonisation (aux multiples facettes), ainsi que beaucoup d’autres événements historiques qui ont engendré de nouvelles façons de représenter le monde, ont contribué au phénomène de la communication totale, conduisant à la  société globale actuelle. Grâce aux aventures et aux prouesses – en haute mer ou sur le continent – de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Hernán Cortés, François Pizarre, Pedrarias Dávila, Pedro de Valdivia, Vasco Núñez de Balboa, Juan Ponce de León, Jean et Sébastien Cabot, Francisco de Orellana, Juan Díaz de Solís, Pedro Álvarez Cabral, Fernand de Magellan, Juan Sebastián Elcano, Jacques Cartier, et de nombreux autres navigateurs intrépides, explorateurs et conquérants, l’humanité a pris conscience des dimensions réelles de notre planète.

Pour célébrer le Vème centenaire de la circumnavigation de la Terre et de ses héros, ainsi que l’héritage matériel et culturel inestimable apporté à l’humanité par l’Âge des Découvertes, nous vous invitons à soumettre à la rédaction de la revue AIC des articles et des comptes rendus de livres sur le thème annoncé. Le numéro spécial MAGELLAN&ELCANO, DE LA CIRCUMNAVIGATION À LA GLOBALISATION est dédié à votre recherche dans les domaines suivants : littérature comparée, théorie et critique littéraire, histoire, anthropologie, études culturelles, études coloniales et postcoloniales, traductologie, études cinématographiques, musique et arts visuels.

 

LA DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES ARTICLES ET DES COMPTES RENDUS: le 1er juin 2019

LA PUBLICATION DANS LA REVUE ÉLECTRONIQUE Acta  Iassyensia  Comparationisle 16 septembre 2019 (http://literaturacomparata.ro/aic/?page_id=825&lang=fr)

LES AUTEURS SONT INVITÉS A ENVOYER LES MANUSCRITS PAR L’INTERMÉDIAIRE DU COURRIER ÉLECTRONIQUE:

ᴥ Ana-Maria Ştefan (anamaria.stefan@uaic.ro, roumain, anglais, français)

ᴥ Alina Ţiţei (alina83titei@yahoo.com,  espagnol)

ᴥ Corina Bădeliță (corina.g.badelita@gmail.com, italien)

ᴥ Simona Ailenii (aileneisimonasid@gmail.com, portugais)