Actualité
Appels à contributions

"Mines de rien". L’Antillaise et l’Afropéenne face aux tropologies, entre mythes et réalités au fil du temps

Publié le par Marc Escola (Source : Jacqueline Couti)

Essays in French Literature and Culture, 59 (Octobre 2019)

dirigée par Kathleen Gyssels et Jacqueline Couti

Etant donné les débats récents sur les féminismes, les récentes manifestations de misogynie et de sexisme à l’égard de la femme de couleur tant aux Antilles qu’en France, tant pour les Afropéennes que pour les Antillaises, il est pertinent d’étudier les différents modes dans lesquels Afropéennes et Antillaises ont réagi à des attitudes masculines forgées dans un contexte colonial et postcolonial. Il s’agit d’évaluer leurs “mines”, et leurs “airs” façonnées dans le regard de l’Autre, l’homme de couleur et le Blanc. Comment ont-elles réagi quant aux attitudes à la fois dans la vie privée et publique, dans la sphere domestique, politique, voire académique?

Nous inspirant de Fanon qui a focalisé sur le regard (the “gaze”), les articles portent sur la bonne/ mauvaise mine, soit sur l’iconographie de l’Afropéenne et la Caribéenne, préoccupées par son apparence pour plaire aux hommes qui cependant l’ont rarement considérée d’un bon oeil, du même genre, ou encore égales.

Ce numéro d’Essays in French Literature and Culture vise à (dé)construire l’imaginaire du féminin afropéen et antillais, c’est-à-dire la reconstruction, entre mythes et réalités (XIX-XXI siècle), du féminin dans ses différentes manifestations et réactions à la misogynie et sexisme ambiant de la société antillaise et française.

Il est impérieux de faire la pleine lumière sur les nombreuses subordinations pérennes dans les sociétés antillo- guyanaise et française, tant en République qu’en diaspora. Dans cette optique, ce numéro insiste sur la nécessité de parler à la fois d’auteurs féminins et masculins, antillais et afropéens, en diaspora ou non, dans la construction d’un discours postcolonial afin de donner plus « d’épaisseur » aux débats actuels sur les féminismes et la féminité, les relations entre hommes et femmes, ainsi que l’identité raciale ou l’appartenance, dans une France multiraciale et multi-ethnique. Les contributions feront le point sur la transposition en fiction romanesque et poésie, en théâtre, en pamphlets ou blogs, de ces questions. 

Les éditrices de ce numéro d’Essays in French Literature and Culture accueillent des articles venant d’horizons, d’approches et de disciplines différents. Ils seront examinés avec rigueur et en profondeur.

Plusieurs axes de réflexion seront envisagés :

* typologie et tropologie des féminités antillo-guyanaises

* structures familiales / matrifocalité

* féminité instrumentalisée (symbole de la masculinité créole, monde du spectacle, Revue nègre…)

* érotisation et féminisation des Antilles

* racialisation des rapports de sexe et des régimes de sexualité

* séduction et violence sexuelle

* hiérarchie racialisée : anciennes et nouvelles inégalités de classe, race, sexe, genre

* institutionnalisation et intersectionnalité : la parité, une utopie aux DOM ?

* la noblesse de la peau et cheveux (stigmates et stéréotypie de la coulie, Chinoise, Haïtienne, etc...)

* corps féminin dans les arts visuels et les cultures populaires (graffiti, calypso, be-bop, rap, …)

Les propositions (en français ou en anglais) d’environ 200-300 mots sont à adresser à Kathleen Gyssels (kathleen.gyssels@uantwerpen.be) et Jacqueline Couti (jacqueline.couti@uky.edu). Date limite pour l’envoi des propositions : 27 mai 2018, pour une soumission des articles au 1er novembre 2018, et publication du numéro en octobre 2019.