Collectif
Nouvelle parution
M. Pic, J. Ritte (dir.), W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

M. Pic, J. Ritte (dir.), W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Justine Delassus)

Muriel PIC, Jürgen RITTE (éds.), W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017.

186 p.

ISBN : 978-2-87854-712-2

20,50€

 

Présentation de l’éditeur 

Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d’un critique. L’écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l’Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec) ; elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.

La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire sont l'objet de ce livre. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale : comment restituer ?

 

Table des matières 

Muriel Pic et Jürgen Ritte : De l’éthique documentaire à l’ethos du document

Faits et fictions

Michaël Niehaus : D’après fiction ? Figurations poétologiques chez W. G. Sebald

Marie-Jeanne Zenetti : Travail littéraire du dispositif documentaire dans l’œuvre de W. G. Sebald

Ulrich von Bülow : Le projet corse de Sebald

Richard Hibbitt : W. G. Sebald et le roman : « c’est pas vraiment mon style »

Gwenaëlle Aubry : La place du mort

Falsifications et montage

Karine Winkelvoss : « Peur du faux » et « forme authentique » chez Sebald

Emmanuelle Loyer : Sebald, Lévi-Strauss, les contre-allées de l’Histoire

Christophe Gallois : L’image papillon – une exposition

Jo Catling : W. G. Sebald et la double peine du traducteur

Muriel Pic : Révérence à la poussière. W. G. Sebald et l’archive

Lukas Bärfuss : Checks and Balances