Actualité
Appels à contributions
Musique et texte : quelles pratiques ? (Revue Laboratoire critique intersémiotique)

Musique et texte : quelles pratiques ? (Revue Laboratoire critique intersémiotique)

Publié le par Marc Escola (Source : LCI - Laboratoire critique intersémiotique)

Revue "Laboratoire critique intersémiotique"

Méthodes et interprétations dans les études françaises

http://www.laboratoriocritico.it

Appel à contributions

Numéro 1 / Musique et texte : quelles pratiques ?

 

Notre revue se propose en tant qu’espace permanent de réflexion sur le rapport entre l’écriture littéraire, les documents et témoignages paralittéraires et les autres arts et dimensions performatives (musique, arts visuels et plastiques, cinéma, poésie, théâtre…). Les perspectives critiques pourront se multiplier et entrer en dialogue à partir de différentes approches méthodologiques.

Le « Laboratoire critique intersémiotique », avec une parution semestrielle, invite à l’analyse des arts convoqués hors des frontières et des intentions du texte : inspirations, références, intertextualité, interférences, superpositions et contacts sont désormais des formes d’ouvertures qui demandent à être repensées de par la prise en compte des dispositifs linguistiques et littéraires mis en place, des interactions intermédiales et des pratiques de la description et de la représentation.

 

Pour le premier numéro de la revue, à partir d’une réflexion sur la langue et la littérature françaises ancrée dans l’expérience artistique, les propositions prendront en considération les nombreuses formes de relation entre les domaines linguistique et littéraire et la musique à travers le temps et jusqu’à nos jours.

Axes de réflexion :

- La musique racontée

- La musique vue

- La musique écrite

- La musique imaginée

Ces axes qui concernent la présence de la musique dans le texte littéraire et poétique en tant que métaphore, image, thème ou structure n'excluent pas d'autres types de contributions dans le même domaine. Au delà des axes proposés, où le lien entre les arts et la musique s’exprime par un certain nombre de marqueurs visibles explicites, les contributions pourront porter sur un espace de réflexion à la frontière des perspectives théoriques. En suivant des indices qui seraient décourageants dans une micro perspective, mais qui pourraient devenir significatifs dans une macro perspective, il sera possible d’entrevoir des espaces de coopération entre rythme et sens, plus ou moins cachés, dans les différentes dimensions artistiques en se concentrant sur un auteur, un ouvrage ou un corpus.

Les propositions d’articles (environ 500 mots), accompagnées d’une courte notice biobibliographique de l’auteur, sont à envoyer avant le 31 janvier 2017 à l'adresse suivante :

laboratoireintersemiotique@gmail.com