Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac (dir.)
L’Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma
Dijon, Éditions Universitaires de Dijon
juin 2019
ISBN : 978-2-36441-321-4
108 p.
12 euros
PRÉSENTATION
L’accordeur de piano dans la littérature et au cinéma est-il personnage à histoire(s) ou personnage sans histoire(s) ?
Tout comme l’accompagnateur et le tourneur de pages, l’accordeur de piano est le plus souvent relégué au second plan, vivant et œuvrant dans l’ombre des pianistes. Il fait partie des « petites mains », des humbles, des oubliés de la gloire, alors qu’il est celui sans lequel la musique, le concert, le succès du pianiste ne peuvent advenir.
Il existe toutefois des œuvres dans lesquelles cette figure oubliée, ou du moins confidentielle, se voit occuper le devant de la scène. Ce passage de l’ombre à la lumière, de l’humble au notable, mérite d’être examiné sous plusieurs angles et dans plusieurs contextes amenant à s’interroger sur les pouvoirs de la musique, le statut du musicien, les représentations qui s’y rattachent. C’est à une telle cartographie en forme de variations littéraires et cinématographiques sur le personnage symptomatique de l’accordeur qu’invitent les études présentées dans cet ouvrage.
SOMMAIRE
Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac
Introduction – L'accordeur, un personnage à histoire(s) ?
Mathilde La Cassagnère
« My ear to the key-hole » : l’accordeur-clé dans « The Bloody Chamber » d’Angela Carter
Michel Brunet
Lecture actantielle et métafictionnelle de la nouvelle « The Piano Tuner’s Wives » de William Trevor
Olivier Sauvage
L’Accordeur aveugle de Marcel Prévost : entre naturalisme assagi, mélodrame et réalisme psychologique
Caroline Barbier de Reulle
Rôle et symbolique de « Monsieur Quirinus, accordeur » dans La Maison sans fenêtres de Maurice Sandoz
Solange Ayache
Dissonances musicales et cognitives dans Three Women and a Piano Tuner de Helen Cooper
Raphaëlle Costa de Beauregard
L’Accordeur de tremblements de terre (Quay Brothers, 2005) ou le monde désaccordé du désir
Grégoire Tosser
L’accordeur arrosé : le bouleversement des clichés dans L’Accordeur d’Olivier Treiner (2010)