Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif :

Ouvrage collectif : "La littérature féminine africaine francophone et ses mutations" (Université de Cocody)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fatoumata TOURE CISSE)

La littérature féminine africaine francophone et ses mutations

 

Ouvrage collectif sous la direction de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

 

 

PRESENTATION

Pendant longtemps, l’écriture en Afrique, a été considérée comme la chasse gardée de la gent masculine. A preuve, dans son excellente Littérature nègre où Jacques Chevrier retrace le parcours du roman africain, en 1974, il n’est point mentionné de romancières africaines.

Lorsqu’en 1984, il est interrogé sur la question, il répond : « Peut-être est-il trop tôt pour parler d’écriture féminine ». Dans les années80, la littérature féminine africaine émerge avec ses premiers écrits sur les conditions de la femme africaine, décrivant la confrontation entre son univers personnel et les contraintes imposées par la société (Mariama Ba, Une si longue lettre ; Régina Yaou, La révolte d’Affiba).

Plus tard, les femmes se lancent dans l’aventure de l’écriture, élargissant le volet thématique de leur production et corsant leur style. Les productions féminines ont progressivement intégré les changements sociaux (Aminata Sow Fall, Douceurs du bercail ; Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique), investissant le domaine politique (Régina Yaou, Opération fournaise ; Fatou Keita, Et l’aube se leva).

Aujourd’hui, l’émancipation des plumes féminines s’autorisent à explorer et à camper des personnages féminins ramant à contre-courant des valeurs sociales en vigueur dans la société dans laquelle ils évoluent (Fatou Fanny-Cissé, Une femme, deux maris). L’écriture féminine explore également le corps féminin sous un angle plus qu’audacieux (Calixthe Beyala, Femme nue, femme noire).

Le roman féminin francophone est donc si dynamique que Marina Ondo dans « L’écriture féminine en Afrique noire francophone », a pu affirmer qu’« il existe une écriture féminine qui est une aventure de l’écriture, une recherche au niveau des structures verbales où se déclinent, sous divers modes, des personnages féminins variés ».

Ecriture de femmes ? Ecriture sur les femmes ? Ecriture féministe ? Ecriture féminine ? L’actualité de la floraison terminologique autorise à s’interroger sur l’existence d’une écriture spécifiquement féminine, d’une « écriture-femme ». Par quels bouts l’aborder ? Quels sont les grands noms, les grandes thématiques, les récurrences stylistiques de leurs textes ? D’ailleurs, quelle historiographie pour cette écriture qui s’autonomise, chaque jour un peu plus ?

Le collectif en préparation souhaite appréhender l’écriture des femmes-écrivains francophones à travers leurs différentes productions romanesques. Les contributions peuvent prendre l’allure de réflexions épistémologiques, herméneutiques, heuristiques ou historiographiques sur l’écriture féminine africaine francophone et ses mutations.

 

AXES DE RECHERCHE

A titre indicatif, ces axes de réflexion sont proposés:

  • Féminisme et littérature

  • Femme et politique

  • Nouvelles thématiques

  • Historiographie de l’écriture des femmes

 

COMMUNICATIONS

Les propositions de communications comprenant le titre de la communication, le nom de l’intervenant, son institution de rattachement, un résumé d’une dizaine de lignes sont à envoyer aux adresses suivantes (les deux à la fois) fatoutourecisse@yahoo.fr et vd_assi@yahoo.fr

Calendrier du projet :

  • Date butoir de réception des résumés de contribution : 31 juillet 2018

  • Notification aux auteurs avec consignes de rédaction : 31 août 2018

  • Renvoi des articles entièrement rédigés : 30 novembre 2018

  • Retour des articles aux contributeurs pour d’éventuelles corrections : 28 février 2019

  • Renvoi des articles définitifs : 15 mars 2019

  • Date probable de publication de l’ouvrage : Décembre 2019.