Actualité
Appels à contributions
Le Cantique des cantiques (Perspectives n°25)

Le Cantique des cantiques (Perspectives n°25)

Publié le par Romain Bionda (Source : Thierry Alcoloumbre)

La riche palette d’interprétations et de lectures suscitées par le Cantique des cantiques, texte séminal de toutes les poésies érotiques de la littérature occidentale, ne constitue que le Nachleben de ce poème biblique attribué par la tradition au Roi Salomon mais que les chercheurs font remonter à l’époque de la domination perse ou même à la période hellénistique. En dépit de son caractère récent, le Cantique des cantiques constitue lui-même l’aboutissement d’une longue tradition littéraire dont les racines sont à chercher dans la poésie érotique égyptienne du Nouvel Empire. Entre ses racines égyptiennes et ses aboutissements dans les littératures médiévales et modernes d’Orient et d’Occident, entre l’interprétation littérale et la lecture allégorique, ce court texte de 8 chapitres peut à bon droit être considéré comme la matrice de la poésie amoureuse d’un très grand nombre de cultures littéraires.

              Perspectives. Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem consacre son numéro 25 à ce texte fondamental. Nous accueillerons des contributions provenant d’un éventail varié de disciplines et de points de vue pour enrichir et approfondir la réflexion sur ce poème dont la notoriété et l’influence n’ont pas réussi à dissiper le voile de mystère qui l’enveloppe et le rend comparable au « jardin fermé », à « la source fermée » et à la « fontaine scellée » évoqués au verset 4 :12, centre géométrique des huit chapitres du Cantique des cantiques.

          Langue de la publication : français. Les textes que nous publions comportent autour de 15 pages, c’est-à-dire environ 6000 mots, notes comprises. Nous accueillons aussi des traductions effectuées à partir d’autres langues vers le français.

          Délai de rigueur : 31 mai 2018. Les articles soumis feront l’objet d’une évaluation par un comité de lecture.

Contacts : msaslan@mail.huji.ac.il

     Thierry.Alcoloumbre@biu.ac.il