Référence bibliographique : Pierre-Marie Héron, Françoise Joly et Annie Pibarot (dir.), Aventures radiophoniques du Nouveau Roman, Presses universitaires de Rennes, collection "Interférences", 2017. EAN13 : 9782753559080.
Le sait-on assez ? À l’exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d’autres plus d’une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). À côté d’eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman. Car, au-delà de la short list labellisée par le colloque de Cerisy de 1971, l’étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un « air du temps » expérimental du roman contemporain, respiré à l’époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l’écriture audio, dont les contributeurs de cet ouvrage s’attachent à explorer les facettes, les uns sur le mode panoramique de regards d’ensemble, les autres par des études d’œuvres particulières. Certains écrivains s’inscrivent sans peine dans le moule de la « pièce radiophonique » (Beckett, Sarraute, Pinget), qu’ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s’en émancipent allègrement et veulent « dresser l’oreille » de l’auditeur à l’écoute du matériau sonore, stimulant l’émergence en Allemagne du Neues Hörspiel vers 1965. Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l’art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs œuvres ses idées sur la littérature, ses refus de « notions périmées » (personnage, histoire, engagement…), ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ? Au croisement de l’histoire littéraire, de l’histoire de la radio et d’une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie, explore des œuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir.
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Pierre-Marie Héron est professeur de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut universitaire de France. Françoise Joly enseigne au Département de Littératures romanes de l’université de Stuttgart (Allemagne). Annie Pibarot est Maître de conférences émérite de l’université de Montpellier.
TABLE DES MATIÈRES
Les auteurs............................................................................................. 7
Introduction. Radio modes d’emploi
Pierre-Marie Héron................................................................................ 9
Première partie : Parcours
Claude Ollier. Quand le texte dresse l’oreille
Mireille Calle-Gruber........................................................................... 33
Le laboratoire radiophonique de Robert Pinget
Aline Marchand................................................................................... 47
Beckett et le théâtre radiophonique, ou le refus de l’image
Marie-Claude Hubert........................................................................... 59
Quand on écoute la radio, on écoute le monde… Entretien avec Michel Butor
Angelika Baur, Julia Jäckel, Anne-Marie Karg, Sarah Paschelke......... 71
Voix, corps, incarnation. Les pièces radiophoniques de Nathalie Sarraute
Joëlle Chambon.................................................................................... 77
L’écriture radiophonique de Marguerite Duras : « le sens exact de la théâtralité »
Annie Pibarot ..................................................................................... 89
Deuxième partie : Œuvres
Claude Ollier et la création radiophonique
Christian Rosset................................................................................. 103
Robert Pinget, Autour de Mortin : variations radiophoniques
Pierre-Marie Héron............................................................................ 113
Pochade radiophonique de Samuel Beckett. Esquisse de démystification de l’entreprise littéraire
Charlotte Richard.............................................................................. 135
Du théâtre aveugle au texte-partition : les œuvres radiophoniques de Michel Butor
Marion Coste..................................................................................... 147
Techniques radiophoniques du Nouveau Roman : l’esthétique intermédiale de Jean Thibaudeau
Jochen Mecke.................................................................................... 157
L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Marguerite Duras, version radio
Suk-Hee Joo...................................................................................... 171
Troisième partie : Lieux
Facteurs décisifs dans la collaboration entre la BBC et les Nouveaux romanciers
Carrie C. Landfried........................................................................... 185
Le Nouveau Roman et la pièce radiophonique. Ma collaboration avec les auteurs français
Werner Spies ........................................................................................... 205
L’« École de Stuttgart » et les Nouveaux romanciers
Françoise Joly et Beatrice Nickel ....................................................... 219
Conclusion
Annie Pibarot et Pierre-Marie Héron ............................................... 231
Productions radiophoniques du Nouveau Roman ................................... 247
Bibliographie ....................................................................................... 265