Nouvelle
Actualités
Postdoc : Littérature, nature et écologie: une approche écopoétique de la fiction contemporaine française, italienne, germanophone et anglophone (Gand)

Postdoc : Littérature, nature et écologie: une approche écopoétique de la fiction contemporaine française, italienne, germanophone et anglophone (Gand)

Publié le par Marc Escola (Source : Sara Buekens)

Poste de chercheur postdoctoral à l'Université de Gand dans le cadre du projet

"Littérature, nature et écologie:

une approche écopoétique de la fiction contemporaine française, italienne, germanophone et anglophone"

 

Dans le cadre d’une « Action de Recherche Concertée » (GOA) intitulée Littérature, nature et écologie : une approche écopoétique de la fiction contemporaine française, italienne, germanophone et anglophone (promoteur P. Schoentjes ; co-promoteurs S. Verhulst, B. Biebuyck, St. Craps), le département de littérature de l’Université de Gand (Ghent University/Belgium) recrute un chercheur postdoctoral pour une période allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2022. Poursuivant des travaux en écopoétique, l’équipe, qui intègrera en outre quatre doctorants, étudiera le rôle de l’imaginaire littéraire, en consacrant une attention particulière, simultanément, à la complexité textuelle et à la tension entre le caractère globalisant de la problématique et les enjeux culturels locaux.

L’ambition intellectuelle du projet consiste à examiner, dans une perspective à la fois comparative et contrastive, comment, dans un monde où la conscience écologique occupe une place toujours plus centrale, les fictions – romans, nouvelles et récits – mettent en place un imaginaire destiné à forger de nouveaux liens culturels avec ce que l’on désigne communément par les noms de « nature » et d’ « environnement ».

La part dévolue dans cette recherche au chercheur postdoctoral consistera prioritairement à étudier dans un vaste corpus comment les fictions écologiques reflètent et narrativisent les connaissances scientifiques actuelles. Celles-ci peuvent être historiques, psychologiques, économiques ou sociologiques mais elles relèvent aussi de plus en plus fréquemment de l’histoire naturelle, de la géographie, de l’éthologie et de la biologie.

Le/la candidat.e devra disposer de :

- un doctorat en littérature (ou dans une discipline qui l’aura amené à développer une maîtrise démontrable de ce champ) ;

- un dossier solide de publications scientifiques internationales ;

- une excellente maîtrise du français (niveau locuteur (quasi-) natif) et une bonne maîtrise de l’anglais académique ; la maîtrise (d’une) des deux autres langues du corpus constitue un atout supplémentaire ;

- une bonne connaissance de la littérature contemporaine ;

- prédispositions à travailler en équipe ;

- qualités en matière d’organisation (colloques, journées d’études) et de communication (contact avec d’autres groupes de recherche, avec la presse) ;

- aptitudes à accompagner les (jeunes) chercheurs (organisation de groupes de lecture, soutien dans l’orientation des recherches).

Les candidats à ce poste s’engagent, en cas de recrutement, à résider à (proximité de) Gand, au moins pendant la période des cours.

Les candidatures sont à déposer avant le 1er mai 2018. Les dossiers devront comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae de 2 pages, une liste des 5 publications scientifiques majeures brièvement résumées et une copie des diplômes, le tout rassemblé en un document PDF unique, à envoyer à pierre.schoentjes@ugent.be. Le résultat de la sélection sera annoncé avant le 1er juillet 2018. Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Pierre Schoentjes.