Nouvelle
Actualités
Poste Prag/Prce Études cinématographiques (Clermont-Ferrand)

Poste Prag/Prce Études cinématographiques (Clermont-Ferrand)

Publié le par Marc Escola (Source : Université Clermont-Auvergne)

Poste Prag/Prce Études cinématographiques

Le/la candidat(e) devra assurer une partie des enseignements de cinéma existants à l’université Clermont-Auvergne. Il/elle sera pédagogiquement rattaché(e) à l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines et exercera ses fonctions au sein du Département des Métiers de la culture.

Rattaché à 100% au Département des Métiers de la Culture, l’enseignement concerne tous les niveaux de la formation de la licence au master.

Ce poste affilié à une équipe pluridisciplinaire concerne essentiellement la filière Arts du Spectacle mais renforcera ponctuellement les filières Métiers du livre et Tourisme lors de besoins pédagogiques spécifiques (comme des projets culturels et territoriaux).

L’enseignant(e) sera amené(e) à dispenser des cours en Licence Mention Arts, parcours « Arts du Spectacle » ainsi qu’en Master « Direction de projets ou établissements culturels », parcours « Action culturelle et artistique ».
Son enseignement s’adressera à des étudiants(es) non-spécialistes et spécialistes en études cinématographiques. Il/elle aura donc recours de manière importante à l’analyse de l’image et à l’éducation aux médias. Le domaine cinématographique sera abordé principalement du point de vue esthétique, historique et sociologique dans une perspective de culture générale et de pratique pluridisciplinaire. Des outils méthodologiques devront être conçus pour favoriser la compréhension des concepts et références théoriques du domaine. A cet égard, il/elle devra favoriser les articulations pédagogiques au travers de collaborations avec les collègues d’Etudes cinématographiques, d’Etudes théâtrales, Musicologie et Chorégraphiques.

D’autres besoins pédagogiques, notamment en MTU (méthodologie du travail universitaire) et des enseignements de remédiation en L1 devront également être pris en charge par le/la candidate ainsi que l’accompagnement à la recherche de stage et au projet professionnel à tous les niveaux de formation.

En Master, il/elle proposera des enseignements/séminaires questionnant le rapport entre cinéma, territoire et publics. Il/elle développera des modules pédagogiques sur la médiation culturelle et la conduite de projets culturels appliqués au domaine du cinéma et des médias contemporains.

Des connaissances autour de la sociologie des publics et des pratiques culturelles et un intérêt pour les approches interdisciplinaires (Arts de la scène, Histoire de l’art, Littérature, Sociologie...) sont requises.

Exerçant dans le cadre d’un département et d’une filière générale avec des effectifs importants, une expérience significative dans l’enseignement et la lutte contre l’abandon et l’échec sera appréciée. Ses compétences pédagogiques et la mise en place d’outils méthodologiques de suivi adaptés seront un atout pour la réussite de ses missions.

Ce poste comporte par ailleurs :

- des responsabilités pédagogiques : direction d’année, suivi et encadrement de stages en licence en master, participation à l’examen des dossiers préalable du master

- une implication importante dans les activités administratives du département.

Équipe pédagogique : Département des Métiers de la Culture

Nom directeur département ou service : Raphaël BERTHOLD

Téléphone directeur : 04 73 34 66 76
Email directeur : raphael.berthold@uca.fr

Contact : Caroline LARDY - responsable de filière en Arts du Spectacle caroline.lardy@uca.fr

*

Compétences particulières requises :

Formation théorique et pratique en cinéma. Des connaissances solides en cinéma de fiction mais aussi expérimental sont requises pour intervenir à tous les niveaux de la Licence et des Masters. Une connaissance des enjeux des dispositifs de production et de diffusion sera également appréciée dans la mesure où le (ou la) candidat(e) sera amené(e) à coordonner des actions de formation audiovisuelle avec les partenaires institutionnels. Maîtrise du logiciel de montage FINAL CUT PRO/PREMIERE requise pour encadrer des ateliers de réalisation.

Compte tenu de ses capacités dans la pratique cinématographique, la personne recrutée sera appelée à assurer éventuellement des responsabilités au sein du Service Université Culture, et pourra assumer l’encadrement effectif de l’un ou de plusieurs des ateliers de pratique cinématographique. Cet enseignement pratique s’articulera, autant que possible, sur les enseignements théoriques.

Il sera apprécié que le/la candidate puisse être également engagé dans des activités de recherche (doctorant, docteur, groupes et réseaux de recherche).