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Appels à contributions
Prostitutions, travail du sexe et écriture : discours et représentations (Paris)

Prostitutions, travail du sexe et écriture : discours et représentations (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : isabelle boisclair)

12-13 juin 2018

Longtemps, « la prostituée » en tant que catégorie socialement construite a été représentée par les hommes en littérature et dans les arts, souvent de manière stéréotypique et essentialisante. Elle est désormais de plus en plus dessinée également par des femmes et des minorités de genre, dont certaines ayant elles-mêmes pratiqué le travail du sexe.

Si les travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) ont d’abord été entouré·e·s d’une aura de honte les tenant au silence, et bien que la stigmatisation persiste, ils et elles font désormais leur coming out et prennent publiquement la parole. Leur voix se répercute tant dans l’espace social que dans diverses productions artistiques (romans, autobiographies, zines, théâtre, performances, etc.) et médiatiques (presse, blogs, réseaux sociaux).

De Grisélidis Réal à Nelly Arcan en passant par Claire Carthonnet, « la putain » (s’)écrit désormais. Qu’est-ce que cela change dans les représentations, notamment vis-à-vis des normes? Quelles interférences entre le stigmate qui pèse sur la prostitution et le prestige du champ littéraire? Quelles figures sont dessinées? La prise de parole des prostitué·e·s affecte-t-elle également les productions n’émanant pas des TDS? Et que le ou la TDS soit représenté·e par d’autres ou qu’il ou elle s’autoreprésente, quelles différences? Qu’en est-il des rapports entre écriture, autonomie et exploitation? Quelles alliances possibles entre les TDS et leurs allié·e·s? Et qui sont ces derniers? Quels rapports entre les discours des TDS et les féminismes? Quelles questions sont soulevées, entre la prohibition et la légalisation? Plus largement, quels discours sont tenus, aujourd’hui, sur la prostitution dans la littérature et dans les arts? Au final, qu’est-ce que la mise en scène de la prostitution nous dit sur le monde?

Axes possibles :

• Autobiographie, autofiction et prostitution

• Figures de la prostituée / du prostitué

• Figures du client / de la cliente

• Figure privée / écriture publique

• Travail du sexe et trans-queer-identités

• Scripts sexuels des sexualités négociées

• Travail du sexe et intersectionnalité

• Travail du sexe et féminismes

• Traite sexuelle dans les récits publiques

• Du « récit de la chute » à la subjectivation

• Les TDS et leurs allié.e.s : quels enjeux?

• Travail du sexe et discours numériques

Des contributions sur des œuvres/discours/créations émanant d'auteur·e·s-militant·e·s-artistes en dehors du domaine francophone seraient fortement appréciées.

Organisation : Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke) et Yagos Koliopanos (Université Paris Nanterre), avec l’appui de Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques), le Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco) et l’École doctorale Économie Organisation Société (ED396)

Comité scientifique

Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke)

Michel Bozon (Ined)

Catherine Deschamps (École d’architecture de Paris Val-de-Seine)

Catherine Dussault Frenette (Université de Sherbrooke)

Karine Espineira (Paris 8)

Yagos Koliopanos (Paris Nanterre)

Mary Leontsini (Université d'Athènes)

Marie-Anne Paveau (Paris 13)

Lori Saint-Martin (Université du Québec à Montréal)

 

Les propositions de 250-300 mots devront être envoyées à isabelle.boisclair@Usherbrooke.ca et Koliopanos.Yagos@gmail.com avant le 15 février 2018.