Édition
Nouvelle parution
R. Jakobson, C. Levi-Strauss, Correspondance 1942-1982 (inédit)

R. Jakobson, C. Levi-Strauss, Correspondance 1942-1982 (inédit)

Publié le par Université de Lausanne

 

Correspondance 1942-1982

Claude Lévi-Strauss

Roman Jakobson

Traduit par : Patrice Maniglier

éd. Emmanuelle Loyer et Patrice Maniglier

Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 24/05/2018
25.00 € TTC
448 p.
EAN 9782021220285

 

La correspondance publiée ici, pour la première fois, s’ouvre par des contrepèteries et se referme sur la couleur des voyelles. Elle entrecroise sur presque un demi-siècle le fil de deux vies dans la trame d'une amitié savante qui ne s'interrompra qu’avec la mort. Il y est question de poésie et de mathématiques, de champignons et d’épopées médiévales, autant que de langues et de mythes. Car, loin de l’image dont on les a parfois affublés, le linguiste Roman Jakobson (1896-1982) et l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), ces deux grands sphinx des sciences sociales du xxe siècle, furent, plus que d’autres, des médiateurs entre l’abstraction de la science et l’expérience sensible. La théorie et la volupté se conjoignent dans leurs œuvres respectives autant que dans leur rencontre.

Dans l’éloge qu’il fera de Lévi-Strauss, Jakobson insistera sur un point : il faut concilier le sens de la variation et la recherche des invariants, ne pas opposer la passion pour le singulier, le différent, l’unique, et le souci des formes universelles – bref la science et l’expérience, le concept et la sensation, la vérité et la vie. Il attribue à son ami la solution : faire de ces fameuses structures invariantes rien d’autre que des matrices de variation. Nous n’avons rien en commun sinon ce qui nous fait différer les uns des autres ! Et cela, non seulement au sein de l’humanité, mais jusque dans l’immense concert de la diversité biologique et cosmique. Saisir sa place dans ce jeu de variations, c’est se comprendre soi-même – et telle est la tâche la plus haute des sciences humaines, pour laquelle témoigne cette correspondance inédite.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Les pères du structuralisme", par Marc Lebiez

Dans l’ordre philosophique, les années 1960 sont caractérisées par le structuralisme, courant de pensée désormais aussi loin de nous que les barricades du Quartier latin. Les noms de Foucault, de Barthes et même d’Althusser restent présents, mais chacun apparaît désormais dans sa singularité et il est convenu de ne plus prendre au sérieux ce qui parut l’unité théorique du structuralisme : élaborer des concepts communs à des disciplines éloignées. Cette rencontre aura d’abord été celle de deux penseurs d’exception : Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss."