Nouvelle
Actualités
Recrutement d'un post-doctorant dans le champ de la photographie, de l'art, de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisme (Lyon & Saint-Étienne)

Recrutement d'un post-doctorant dans le champ de la photographie, de l'art, de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisme (Lyon & Saint-Étienne)

Publié le par Marc Escola (Source : Danièle Méaux)

L’Université de Lyon (UdL), communauté d’Universités et d’établissements, regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur de Lyon Saint Etienne recherche un-e post-doctorant-e (H / F)

Le post-doctorant exercera ses fonctions au sein du CIEREC EA 3068 sous la responsabilité de Danièle Méaux (professeur en photographie), en co-direction avec Georges Gay (professeur en géographie) et Serge Miguet (professeur en informatique).

Temps complet : 100%

Lieu de travail : CIEREC – 35, rue du Onze Novembre. 42 023 Saint-Etienne Cedex 2

Son activité comprendra un travail de repérage, des prises de vue, la participation à des réunions, des séminaires, des colloques, des publications.

Ce post-doctorant inscrira ses travaux au sein du projet OPTIMUM (Observatoire Photographique du Territoire : Imges des Mondes Urbains en Mutation) qui vise à expérimenter l'aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l'architecture et l'aménagement du territoire.

L'observation photographique portera plus particulièrement sur l'évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l'habitat dans l'agglomération stéphanoise. Au côté d'entreprises de démolition ou de reconstruction de dimensions relativement importantes, se manifeste en effet, au sein de ce territoire, une multitude d'interventions fragmentaires, découlant de savoir-faire faiblement normalisés, qui contribuent à l'évolution des sites. Les relations et interférences entre ces différentes modalités de transformation des organisations spatiales seront questionnées par le biais de la prise de vue - l'organisation plastique des images travaillant à une exploration des sites concernés.

Il est attendu que le docteur recruté possède une expérience de la photographie paysagère, avérée par des expositions ou des publications de qualité, ainsi qu'une réflexion approfondie en ce qui concerne les enjeux de la pratique photographique à des fins de questionnement de l'aménagement du territoire. Le docteur recruté s'engagera à placer les images réalisées en open access sur un site dédié à cette recherche, auquel contribueront des spécialistes de l'esthétique, de la photographie, de la géographie, de l'aménagement du territoire et d'autres secteurs des sciences humaines.

Des compétences photographiques poussées sont attendues (un portfolio sera joint au dossier de candidature) ; ces compétences devront être accompagnées d'une capacité à travailler de façon collaborative avec des chercheurs de différentes disciplines. Il est attendu que le docteur recruté soit à même de développer une approche réflexive sur sa propre pratique, comme d'inscrire cette dernière au sein d'une recherche collective. En relation avec le comité de pilotage du projet OPTIMUM, il sera amené à animer des séminaires poratnt sur la diversité des organisations des espaces de l'agglomération stéphanoise - telle que la photographie engage à en renouveler la compréhension ; il participera à l'organisation d'un colloque "Art photographique et aménagement du territoire (Studio IMU "Expériences sensibles et recerche urbaine" / CIEREC).

Une culture portant sur les commandes paysagères qui se sont développées en France et en Europe, au fil des trente dernières années, est requise. Des publications théoriques portant sur ce domaine seront également bienvenues.

*

Renseignements sur le poste : daniele.meaux@univ-st-etienne.fr

Envoi des candidatures : lettre de motivation + CV + portfolio, exclusivement par e-mail avant le 30 septembre 2017 à minuit à daniele.meaux@univ-st-etienne.fr et isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr