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Appels à contributions
Revue Elephant and Castle, n° 20:

Revue Elephant and Castle, n° 20: "Il segreto"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Riccardo Antoniani)

Revue Elephant and Castle

Appel à contribution pour le numéro 20 : Le secret 

Ce numéro de la revue n'entend pas proposer “le secret” comme motif littéraire parmi d'autres, mais il s'attache plutôt à aller au cœur même de la littérature laquelle, comme l’affirme Derrida (Passions, 1993), contient un secret exemplaire inhérent à sa propre création. Un secret qui dépasse toujours toutes les hypothèses sur “le sens d’un texte ou les intentions finales d’un auteur”, qui dépasse toujours tout acte de lecture et, en raison du fait qu’“il nous tient en haleine”, “le secret nous passionne”. Il devient une instance herméneutique et inaugure la recherche infinie, se renouvelant sans cesse, du sens, à l’instar de l’image dans le tapis qu’Henry James conçoit comme la marque même du texte, son paradigme. En d'autres termes, le secret se fait le principe absolu de l’écriture et de l’interprétation “qui ne doit jamais cesser puisqu’elle représente le secret lui-même” (Todorov, Poétique de la prose, 1971). Déjà principe structurant du texte, le secret en constitue souvent le moteur narratif comme stratégie tantôt de dissimulation tantôt de dévoilement tantôt de révélation. L’écriture voile, révèle, masque, déguise, met à nu, jouant sur la dialectique entre intimité et apparence, transparence et opacité, vérité et mensonge. La scène énonciative dévoilée par un secret peut aboutir à la confidence ou à la confession et convoquer l’image du voile, de l'écrin, de tout ce qui est à même de séparer et de cacher, comme l’étymologie du mot le suggère : secretum du verbe secernere ayant la signification de séparer, tenir à l’écart. 

La notion de « secret », diffuse et aux confins incertains et imprécis, présentée jusqu'ici comme l’essence même de la littérature, s’ouvre en réalité à une pluralité de parcours de sens dialoguant avec d’autres disciplines, de l’art à la philosophie, de l’histoire à la théologie et plus encore. 

Les propositions de contribution doivent être envoyées aux adresses électroniques suivantes: raul.calzoni@unibg.it e michela.gardini@unibg.it 

Date butoir le 31 mars 2019

La proposition doit avoir un titre, un résumé (environ 300 mots), les principales références bibliographiques, une brève notice biographique et l’adresse électronique personnelle. Une réponse sera donnée au plus tard le 10 avril

Les articles peuvent être écrits en italien, français, anglais et allemand. 

Date d’échéance pour l’envoi des articles définitifs : le 30 juin 2019.

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Questo numero non intende tanto proporre “il segreto” come un motivo letterario fra gli altri, quanto piuttosto andare al cuore stesso della letteratura che, come sostiene Derrida (Passioni, 1993), contiene un segreto esemplare insito nel suo stesso farsi. Un segreto che eccede sempre tutte le ipotesi “sul senso di un testo o le intenzioni finali di un autore”, che eccede sempre ogni atto di lettura e, proprio per il fatto di lasciarci “con il fiato sospeso”, “il segreto ci appassiona”. Esso assurge a istanza ermeneutica e inaugura la ricerca senza fine, sempre rinnovantesi, del senso, come la figura nel tappeto che Henry James concepisce come la cifra stessa del testo, il suo paradigma. Il segreto diventa, dunque, il principio assoluto della scrittura e dell’interpretazione “che non deve mai avere fine perché essa costituisce il segreto stesso” (Todorov, Poetica della prosa, 1971). Principio strutturante del testo, il segreto ne costituisce spesso il motore narrativo come strategia ora di occultamento ora di svelamento ora di rivelazione. La scrittura vela, rivela, maschera, traveste, mette a nudo giocando sulla dialettica intimità e apparenza, trasparenza e opacità, verità e menzogna. La scena enunciativa dischiusa da un segreto può approdare alla confidenza o alla confessione e convocare l’immagine del velo, dello scrigno, di tutto ciò che separa, nasconde come suggerisce l’etimologia della parola: secretum dal verbo secernere, col significato di separare, tenere in disparte.  

La nozione di “segreto”, pervasiva ma dai confini incerti e imprecisi, sinora presentata come l’essenza stessa della letteratura, di fatto si apre a una pluralità di percorsi di senso dialogando con altre discipline, dall’arte alla filosofia, dalla storia alla teologia e non solo.  

Le proposte di contributo dovranno essere inviate dagli interessati entro il 31 marzo 2019 ai seguenti indirizzi e-mail: raul.calzoni@unibg.it e michela.gardini@unibg.it 

La proposta dovrà presentare un titolo, un abstract del contributo (circa 300 parole), le referenze bibliografiche, una breve nota biografica dell’autore nonché un indirizzo e-mail personale.

Sarà premura dei curatori selezionare e contattare via e-mail gli autori entro il 10 aprile

Gli articoli possono essere scritti in italiano, francese, inglese e tedesco. 

La consegna definitiva dei contributi selezionati è prevista per il 30 giugno 2019

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Call for papers for forthcoming issue, Number 20: The secret 

This issue of «Elephant & Castle» does not intend to investigate "the secret" as a simple motif in literature among others, but rather to reach the core of literature itself which, as Derrida maintains (Passions, 1993), is an exemplary secret. It is a secret that challenges all hypotheses "concerning the meaning of a text or the final intentions of an author" and that trascends each act of reading, precisely because it leaves us "breathless", since "the secret excites us". Furthermore, it gives rise to hermeneutical issues and it gives way to endless searches for meaning, always renewing itself, like the figure in the carpet that Henry James conceived as the very distinctive sign – i.e. the paradigm – of a text. Thus, the secret becomes the absolute principle of a writing process and an interpretation that "can never end, because it constitutes the secret itself" (Todorov, The Poetics of prose, 1971). As a structuring principle of the text, the secret is often a narrative ‘engine’, a strategy of concealment, unveiling, and revelation. The writing process veils, reveals, masks, disguises, lays bare such discursive levels as dialectic intimacy, appearance, transparency, opacity, truth, and lie. The enunciative scene disclosed by a secret can lead to confidence or confession and can evoke the images of the veil or the coffer, i.e. something that separates and hides as the etymology of the term suggests: secretum, from the verb secernere, with the meaning of separating, keeping on the sidelines. 

The concept of "secret", pervasive but showing uncertain and imprecise boundaries, has so far been discussed as the very essence of literature. Actually, the notion of secrecy opens up different paths of meaning, if put in dialogue with such disciplines as art, philosophy, history, theology, and many others.

Deadline for the submission of proposals: 31 March 2019

Contact: raul.calzoni@unibg.it and michela.gardini@unibg.it 

All proposals should include a title, an abstract, (300 words), bibliographic references, a short bio and e-mail address.

Notification of abstract acceptance or rejection can be expected by April 10, 2019.  

We welcome papers in Italian, French, English, and German. 

Completed articles must be received by June 30, 2019.