Actualité
Appels à contributions
Spaced out - L’espace dans la bande dessinée

Spaced out - L’espace dans la bande dessinée

Publié le par Vincent Ferré (Source : lucia quaquarelli)

colloque international

Cagliari / 26-27 octobre 2017 

Space does for comics what time does for film.

McCloud 1994

 

Comment l'espace est-il thématisé et transformé dans le récit en images ? De quelle manière la BD réécrit-elle et réinvente-t-elle l'espace en s'offrant comme lieu d'une reconfiguration possible, ou utopique, ou fantastique, des coordonnées spatiales ? Comment cette reconfiguration influe-t-elle sur les dispositifs de perception ? Enfin, comment la représentation de la spatialité en BD se modifie-t-elle dans le cadre des transformations transmédiales en cours aujourd'hui ?

 

L'espace, et en particulier l'espace urbain, constitue un élément narrativo-visuel caractéristique de la littérature en bandes dessinées dès son apparition. Longtemps, les auteurs de BD ont privilégié dans leurs œuvres un décor urbain, en s'adressant implicitement à un public qui, par son style de vie et ses modalités de consommation de la BD en tant que « produit » de l'industrie culturelle, ne pouvait qu'être pleinement urbanisé.

 

Parallèlement, l'intérêt pour l'espace intérieur et domestique, de la maison au bureau de l'artiste, de l'immeuble à l'hospice, de la prison à l'hôpital, a gagné du terrain. Il ne s'agit pas des mises en situation neutres mais, de même que l'espace urbain, des espaces décisifs pour la gestion du récit et des personnages qui y évoluent.

 

Enfin, il convient, dans le cas de la BD, de tenir compte aussi de l'espace comme matière sémiotique. Le fait est que la bande dessinée ne se limite pas à figurer les espaces, mais produit sur la surface plane de la page une spatialité bien à elle, qui remet en jeu et souvent redéfinit radicalement nos codes de perception et de représentation de l'espace.

 

Le colloque Spaced out. L’espace dans la bande dessinée entend aborder ces différents thèmes, interrogeant le rôle de l’espace dans la narration en image à partir des approches théorico-critiques les plus diverses avec, comme toile de fond, le paysage narratif et transmédial contemporain.

 

Il est possible de participer au colloque selon deux modalités :

  • envoyant une proposition de communication pour les sessions générales, coordonnées par des respondent désignés par le comité scientifique
  • envoyant une proposition de communication pour les deux sessions spéciales, sous forme d'ateliers, qui se fixent d'explorer les thèmes, respectivement, de la ville et de la maison dans les ouvrages suivant :

 

La ville

            Andrea Pazienza,  Le straordinarie avventure di Pentothal (1982)

            Art Spiegelman, In the Shadow of No Towers (2004)

                        La maison

            Richard McGuire, Here (2014)

            Paco Roca, La casa (2015)

 

Les propositions, de 500 mots environ, seront accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique de l'auteur-e et d'une bibliographie théorico-critique essentielle.

 

Il est possible de participer par deux communications, au cas où l'une des deux concernerait l'atelier.

 

Les propositions doivent être adressées au plus tard le 31 mai 2017 à spazi.nuvole@unica.it. La décision du comité scientifique sera communiquée au plus tard le 30 juin 2017.

 

Projet scientifique et organisation

Andrea Cannas, Università di Cagliari

Claudia Cao, Università di Cagliari

Giovanni Vito Distefano, Università di Cagliari

Marina Guglielmi, Università di Cagliari

Fiorenzo Iuliano, Università di Cagliari

Lucia Quaquarelli, Université Paris Nanterre

 

Comité scientifique

Giuliana Benvenuti, Università di Bologna

Tatiana Cossu, Università di Cagliari

Enrico Fornaroli, Accademia Belle Arti Bologna

Donatella Izzo, Università di Napoli l’Orientale

Mauro Pala, Università di Cagliari

Bepi Vigna, Centro Internazionale del Fumetto - Cagliari