Colloques en ligne

La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles)

De quoi la danse est-elle capable ?

 

Ce dossier étudie l’art de la danse dans sa spécificité comme dans son rapport à d’autres formes artistiques traditionnelles, dans une perspective à la fois historique et théorique.

 

La perspective historique pose la question de la capacité d’expression de la danse. Ainsi, le débat sur le caractère imitatif de la danse est central, depuis la tentative de légitimation de la danse comme une forme de mimèsis au 18e siècle, jusqu’à la défense d’une forme « pure » au 20e siècle. Entre imitation et représentation, quelle est la place pour l’(in)expression de la danse, comme pure plasticité du corps sur la scène ?

 

La perspective théorique met en lumière la capacité créative de la danse. Elle est ici envisagée moins en tant que telle que dans ses recoupements et différences avec la littérature, la peinture, la statuaire ou la musique. Comment la danse est-elle représentée dans les autres arts – peinture, opéra, sculpture, littérature ? Et inversement, comment la danse peut-elle être un détour inspirant pour les autres arts ? 

 

Actes de la journée d'étude tenue à la Sorbonne nouvelle le 22 mai 2017

Textes réunis par Nathalie Kremer et Edward Nye