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Style et rhétorique (revue Pegasus : pour un laboratoire expérimental et appliqué de théorie littéraire, éditions Classiques Garnier, 2026, n°3)

Style et rhétorique (revue Pegasus : pour un laboratoire expérimental et appliqué de théorie littéraire, éditions Classiques Garnier, 2026, n°3)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Ofra Lévy)

Pegasus : pour un laboratoire expérimental et appliqué de théorie littéraire est une nouvelle revue qui sera publiée à partir de 2024 en versions papier et numérique. 

Pourquoi une nouvelle revue de critique littéraire ?
-Alors que les approches critiques se sont énormément multipliées depuis le milieu du XXème siècle, laissant le champ libre à de fortes spécialisations ou, à l’inverse, à des dispersions insécurisantes pour les étudiants et les chercheurs, sans pour autant, semble-t-il, apporter leur lot d’outils concrets et systématisables à l’analyse textuelle ; 
-Alors que la formation pratique à l’analyse textuelle n’est pas partout dispensée, ou seulement selon certaines écoles, privant les étudiants et les chercheurs d’une richesse pourtant à leur disposition ou susceptible de l’être ;
-Il a semblé nécessaire de créer un espace permettant à des chercheurs chevronnés comme à des chercheurs plus novices d’explorer les théories existantes, de les croiser avec les nouvelles avenues critiques ou dans une logique interdisciplinaire pour une redécouverte, un renouvellement et une création d’outils analytiques de la critique littéraire.  

Pegasus se propose ainsi d’être un lieu partagé de recherche en théorie littéraire appliquée et expérimentale, afin de susciter une appétence pour des mises en pratique conjointes et nourrir des hybridations stimulantes, favorisant des analyses inédites de la littérature. L’ambition de la revue est aussi de (faire)construire, au fil des publications, un thesaurus pratique sous forme de palette analytique systématisable, de l’étude d’un texte à un corpus donné.

Par ailleurs, Pegasus se propose de travailler sur un vaste ensemble de textes littéraires (roman, nouvelle, mais aussi théâtre, poésie, essai, littérature de genre, littérature transmédiatique etc.) en croisant les approches propres à ces champs génériques dans l’élaboration de modèles et grilles d’analyses textuels innovants, sans oublier le lien aux recherches didactiques.

Style et rhétorique, Pegasus : pour un laboratoire expérimental et appliqué de théorie littéraire, éditions Classiques Garnier, 2026, n°3.

Dans la lignée de son premier numéro « Le personnage » qui sera publié en 2024 et de son deuxième numéro « Les formes textuelles » qui sera publié en 2025, Pegasus souhaite continuer à construire ses fondations à partir d’autres fondamentaux de la théorie littéraire. Son troisième numéro sera donc consacré au « Style » et à la « Rhétorique », dimensions autant propices à l’interdisciplinarité qu’à la pratique analytique.

Quelques exemples, à titre illustratif et non limitatif, de types de travaux de modélisation sur la stylistique et la rhétorique attendus dans une logique de systématisation : le schéma des cinq éléments de rhétorique de Quintilien ; les trois catégories d’arguments d’Aristote ; le système du langage de F. de Saussure ; l’appareil analytique en narratologie modale de G. Genette ; les 5 types de micro-liages des propositions énoncées de  J-M. Adam ; le modèle de littérovision de M. Bernard et B. Bohet ; les quatre typologies esthétiques du baroque littéraire de J. Rousset ; les 6 fonctions de communication de R. Jakobson ; le système stylistique à effets naturels et à effets d’invocations de C. Bailly ; la trilogie des styles de Donat ; les cinq procédés linguistiques du style de M. Cressot ; le carré sémiotique de F. Rastier et de A. J. Greimas ; le schéma des trois niveaux d’analyses du langage de J. Cortes ; les trois caractéristiques de l’hypogramme d’un texte de              M. Riffaterre ; les 9 éléments structurels de la communication littéraire de L. Hébert...

Les articles attendus devront répondre à l’une des exigences suivantes, en accord avec le caractère innovant de la revue conçue comme un laboratoire pratique de critique littéraire : 

  • Présenter une modélisation ou des instruments inédits systématisables permettant d’analyser la stylistique ou la rhétorique d’un texte ou d’un corpus, conçus à partir de différentes approches théoriques revisitées ou combinées de façon créative.
  • Présenter les résultats d’analyse de l’aspect stylistique ou rhétorique d’un texte ou d’un corpus obtenus à partir de l’application d’une modélisation ou d’instruments systématisables existants de la théorie littéraire.
  • Présenter les résultats d’analyse de l’aspect stylistique ou rhétorique d’un texte ou d’un corpus obtenus à partir de l’application d’une modélisation ou d’instruments systématisables inédits de la théorie littéraire.

Pegasus souhaiterait aussi faire entendre la voix des écrivains et écrivaines qui sont ainsi encouragés, au choix :

  • À appliquer une modélisation ou des instruments systématisables de la théorie littéraire permettant d’analyser un aspect stylistique ou rhétorique de leur œuvre.
  • À expliciter comment une théorie critique leur a concrètement permis de construire un aspect stylistique ou rhétorique de leur œuvre.

Cadrages théoriques mobilisables
Les grilles et modèles analytiques sur le "Style" et la "Rhétorique" dans une logique de systématisation peuvent être créés à partir d’une combinaison d’approches à large spectre et parfois syncrétiques.  Voici quelques pistes mobilisables dans l’expérimentation ou l’application de cet outillage pratique de critique littéraire : 

  • Outils renouvelés de la stylistique et de la rhétorique appliqués à la poétique du récit.
  • Formalisme pur, stylistique et rhétorique : Humanités Numériques, IA, statistiques, pratiques machiniques, résultats quantitatifs, relations aux objets numériques…
  • Rhétorique, stylistique et rénovation de l’histoire littéraire. Procédés discursifs repérables qui définissent des « moments », des « périodes » dans l’évolution de la prose littéraire ; convergences entre style individuel et style d’un genre, style d’une école ou style d’une époque ; les genres comme lieu de corrélation entre contenu (sujet, thèmes, objets, etc.) et moyens artistiques (formes, mode d’expression, style).
  • Les grands paradigmes rhétoriques qui servent de manifestations obliques de la subjectivité. 
  • L’apport de la rhétorique générale ou diffractée : les figures comme instrument pour relire les œuvres à partir d’un modèle rhétorique : repérage de figurations textuelles, de métaphores structurelles qui s’étendent à la structure globale d’un texte, figuration relationnelle des personnages.
  • Pertinence contemporaine des trois genres rhétoriques classiques : judiciaire, délibératif et épidictique, ainsi que des 5 phases de chaque genre : inventio, dispositio, elocutio, memoria et actio. Reprises des topoï de modèles rhétoriques anciens dans des éléments narratifs européens. Règles d’organisation développées pour chaque type de discours ou de genre (p. ex au théâtre). Modèle oratoire de l’éloquence et discours adressé dans les textes.
  • Pertinence des modèles stylistiques (principes, catégories, niveaux) ; intérêt de la stylistique textuelle en critique littéraire actuelle ?
  • Pertinence des grandes conceptions du style ? Conception expressive (le style comme expression d’un univers textuel par analyse de repères morphosyntaxiques modélisables) ; Conception réceptive (le style comme effet de relief et sous code qui s’impose à l’attention d’un lecteur) ; Conception mimétique (le style comme imitation d’une réalité langagière orale dans un texte) ; Conception combinatoire (le style comme organisation interne d’éléments ou de signes dans un texte, avec ses variantes stylistiques – stylistique quantitative ou statistique, analyse glossématique, stylistique de l’écart et repérage de transgressions grammaticales ou d’usage, stylistique contextuelle structurale sur des relations en microcontexte et macrocontexte).
  • Sémiostylistique : modèles d’analyse mobilisables par connexions entre style littéraire et autres arts ; transmédialité (traduction en style littéraire d’un courant artistique) ou intermédialité (intégration de la photo, du dessin, de la BD, etc. dans un texte).
  • Socio-stylistique : Le style comme marque collective, porteur de valeurs relationnelles (facteurs d’imitation ou d’aversion, cristallisation d’un modèle recherché ou rejeté), l’imaginaire social de la langue dans un texte, le style comme vecteur de marques idéologiques. Nouveaux modèles intégrables du style à la critique littéraire : anthropologie du quotidien revue par la littérature comme pourvoyeuse de « manières d’être », de « formes de vie », d’une « stylistique de l’existence » ; l’expérience vécue du style comme analyse de faits de civilisation, opérateur d’insertion dans le monde. 

Modalités de soumission 
Les propositions d’articles (1500 signes maximum avec une courte notice bio-bibliographique) doivent être adressées conjointement à Marie Bernanoce (marie.bernanoce@univ-grenoble-alpes.fr), Gaëtan Brulotte (gaetan.brulotte@louisiana.edu) et Ofra Lévy (ofra.levy@sorbonne-nouvelle.fr) avant le 22 avril 2024.
Ces propositions devront identifier le ou les champs critiques et théoriques concernés sous forme de cinq mots clés.
Les réponses seront transmises vers le début du mois de juillet
Les articles qui auront été acceptés, d’une longueur maximale de 40 000 signes (espaces comprises), devront être remis au plus tard le 1 novembre 2024 et seront soumis à expertise. 

Le comité de rédaction
Marie Bernanoce (UMR 5316 Litt&Arts, U. Grenoble Alpes) 
Gaëtan Brulotte (U. de Louisiane, Etats-Unis) 
Ofra Lévy (UMR 7172 THALIM, U. Sorbonne Nouvelle) 

Le comité scientifique 
Jean-Michel Adam (CLE, U. de Lausanne, Suisse) 
Raphaël Baroni (RéNaF, U. de Lausanne, Suisse) 
Marie Bernanoce (UMR 5316 Litt&Arts, U. Grenoble Alpes) 
Michel Bernard (UMR 7172 THALIM, U. Sorbonne Nouvelle) 
Baptiste Bohet (UMR 7172 THALIM, U. Sorbonne Nouvelle) 
Gaëtan Brulotte (U. de Louisiane, Etats-Unis) 
Ioana Galleron (UMR 8084 LATTICE, U. Sorbonne Nouvelle) 
Alexandre Gefen (UMR 7172 THALIM, CNRS / U. Sorbonne Nouvelle) 
Philippe Hamon (EA 3423 CRP19 / U. Sorbonne Nouvelle)
Françoise Lavocat (UMR EA172 CERC, U. Sorbonne Nouvelle)
Matthieu Letourneux (EA 1586 CSLF/ U. Nanterre)
Ofra Lévy (UMR 7172 THALIM, U. Sorbonne Nouvelle) 
Gerald J. Prince (U. de Pennsylvanie, États-Unis) 
François Rastier (CNRS)
Yves Reuter (ULR 4354 CIREL / U. de Lille)
Alain Schaffner (UMR 7172 THALIM, U. Sorbonne Nouvelle)