Agenda
Événements & colloques
L’objet précieux : un fait social total ? (INHA Paris)

L’objet précieux : un fait social total ? (INHA Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Philippe Miller-Tremblay)

Le colloque international « L’objet précieux : un fait social total ? », organisé par l’EHESS et Cartier les 25 et 26 avril 2024 à l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) vise à susciter une large réflexion autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration inédite entre l’EHESS et Cartier.


Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux
 

Ce colloque invite un large public à se pencher sur l’objet précieux au prisme des notions de valeur et de création. De l’anthropologie à l’économie, de la philosophie à la sociologie, de l’histoire des arts à celle des techniques de travail, il vise à susciter une large réflexion autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire.

L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ».

Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ? Pour quelles matières (pierres, coquillages, tissus, perles etc.) ? Comment la circulation des objets précieux permet-elle de comprendre les fonctionnements et systèmes de valeurs des sociétés ? Quant à la création, quels sont les paramètres esthétiques mobilisés ? En quoi consiste l’« aura » de l’objet précieux ? Pour répondre à ces questions, la première journée du colloque sera dédiée au sacré, à l’invisible et aux dimensions de la valeur (25 avril 2024), tandis que les dimensions d’échanges, circulations, modes et genres seront étudiées lors de la seconde journée (26 avril 2024).

 

Programme
 

25 avril 2024
 

9h00 : Accueil des participants et du public

 

9h30 : Prises de parole du Président de l’EHESS et du Directeur Général de Cartier France

9h40 : Ouverture du colloque par Barbara Carnevali (EHESS, Paris) et Cecilia D’Ercole (EHESS, Paris) : « L’objet précieux comme fait social total »

 

1) Le sacré et l'invisible
Présidence :  Claire Bosc-Tiessé (CNRS et EHESS, Paris)

 

10h00 : Caroline Callard (EHESS, Paris) « Quand l’esprit vient aux métaux : la conversion spirituelle des métaux précieux à la Renaissance »

10h30 : Benoît Cantet (Université Paris I) « Le paradoxe de l’ornement sacré à Byzance : validation sacrale et fortune privée (XIème-XIVème siècles) »

 

11h00 : Pause-café

 

11h30 : Sylvia Greenup (Université de Pise) « Fashionable Spirituality. Splendour and Doctrine in opus anglicanum »

12h00 : Nicolas Tisserand et Carole Fossurier (Inrap Bourgogne-Franche-Comté, Dijon) « L’objet précieux dans la mort : (seul) marqueur de distinction ? Réflexion à partir de quelques exemples issus de la nécropole de Saint-Pierre-l’Estrier d’Autun (Saône-et-Loire) »

 

12h30 : Déjeuner libre

 
2) Dimensions de la valeur
Présidence : Isabelle Kalinowski (CNRS et EHESS, Paris)

 

14h00 : Pierre Schneider (Université d’Artois, Arras) « Au-delà de la critique du luxe : questionnements sur les notions de valeur et de création à propos des bijoux perliers »

14h30 : Matthew Gillman (Columbia University, New York) « Les pierres précieuses, la contrefaçon et la valeur dans le monde islamique du Moyen-Âge »

15h00 : Nadège Sougy (Université à distance Suisse et Université de Fribourg), « La part du rêve ou l’art de la mercatique. Création et valorisation des objets précieux (XIXème-XXème siècles) »

15h30 : Jean-Philippe Miller-Tremblay (EHESS, Paris), « Armement, ornement et régimes de valeur au prisme du fait guerrier (XXème siècle) »

 

16h30 : Fin de la première journée

 

 

26 avril 2024
 

9h30 : Accueil des participants et du public

 

3) Echanges et circulations

Présidence : Carlo Belfanti (Université de Brescia)

 

10h00 : Miruna Achim (Universidad Autónoma Metropolitana Cuajimalpa, Mexico et Institute d'études avancés, Paris) « “La belle dame sans merci”. Gemmes de couleur, archéologie américaniste et la fabrique du jade mésoaméricain »

10h30 : Priya Ange (EHESS, Paris) « Bijoux de Pondichéry : une patine ancienne, artisanale et internationale »

 

11h00 : Pause-café

 

11h30 : Julie Rohou (Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen) « Bijoux de la Renaissance, monnaies d’échange, de récompense et de paiement »

12h00 : Camille Mestdagh (Université Lyon 2) « Les objets “précieux” dans les ventes d’objets d’art à Paris au XIXème siècle »

 

12h30 : Déjeuner libre

 

4) Modes et genres

Présidence : Florence Gherchanoc (Université Paris Cité)

 

14h00 : Noémie Villacèque (Université de Reims Champagne-Ardenne) « “Son cou où brillaient l’or des joyaux…”. Politique de la valeur des pièces d’orfèvrerie dans l’Athènes démocratique »

14h30 : Giampaolo Distefano (Université de Turin) « Messages autour de la taille. Valeur sociale et économique des ceintures précieuses à Paris au XIVème siècle »

15h00 : Yue Hu (Ecole normale supérieure de Lyon) « Les tabatières précieuses à la cour chinoise de la dynastie Qing (1644-1912) : circulation, mode et un nouveau goût “hybride” ? »

15h30 : Jérôme Jambu (Université Le Havre Normandie) « La bijouterie masculine dans les Antilles françaises à l’époque moderne, du marqueur social à l’art de vivre »

 

16h00 : Table ronde conclusive

 

17h30-19h30 : Cocktail dinatoire en salle Aby Warburg (pour tous les inscrits au colloque)